ZOO

Corto Maltese revient en octobre 2015

22 ans après le décès d’Hugo Pratt, les éditions Casterman ont annoncé la résurrection de Corto Maltese, personnage iconique, sous les plumes de Juan Diaz Canales et de Ruben Pellejero. Rendez-vous en librairie en octobre 2015.

L’annonce de la reprise d’une série aussi emblématique de la bande dessinée européenne peut surprendre. Corto Maltese est pourtant toujours d’actualité (expositions, publicités et autres), et Hugo Pratt lui-même déclarait dans un livre d’entretiens n’être « pas choqué à l’idée que quelqu’un puisse reprendre un jour Corto Maltese ». Le marin fait donc son grand retour, sous les plumes de Juan Diaz Canales et de Ruben Pellejero. Si le nom de Canales ne vous est pas familier, il s’agit ni plus ni moins du scénariste de l’excellente série Blacksad. Quand à Ruben Pellejero, il est notamment connu pour avoir dessiné Les Aventures de Dieter Lumpen, dans un style qui rappelle celui d’Hugo Pratt.

La série, débutée en 1967 dans le journal italien Sergent Kirk, connaît un succès international ; traduite en 15 langues, elle est aujourd’hui considérée comme un classique de la bande dessinée d’aventure. Corto Maltese adopte en effet un ton sombre, mature et réaliste, qui a amorcé un tournant majeur pour le genre. Son influence s’étend au-delà de la bande dessinée franco-belge, Frank Miller considérant Hugo Pratt comme « l’un des grands maîtres de la bande dessinée ».

L'impatience des fans n'aura donc d'égale que leur exigence.

Dieter Lumpen, petit frère de Corto Maltese dessiné par Ruben Pellejero

Dieter Lumpen, petit frère de Corto Maltese, dessiné par Ruben Pellejero.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants