Depuis l’arrêt de la série Calvin et Hobbes le 31 décembre 1995, Bill Waterson s’était retiré du monde de la bande dessinée et des médias. Récompensé en 2014 par le Grand Prix du festival d’Angoulême, personne ne s’attendait à ce qu’il choisisse de dessiner l’affiche. Et pourtant….
Et pourtant si ! Bill Watterson a bel et bien réalisé l’affiche de la 42e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Récompensé l’année passée par le Grand Prix du festival pour l’ensemble de son œuvre, il était de fait invité à dessiner l’affiche de l’édition 2015, mais surtout invité à la présidence du jury. S’il a choisit de réaliser l’affiche, il a en revanche confirmé qu’il ne présiderait pas le jury.
La série Calvin et Hobbes a été un véritable phénomène aux États-Unis et dans le monde : publiée par plus de 2 200 journaux en 40 langues, elle avait pris fin après plus de 3 000 strips. Son célèbre auteur n’était presque plus apparu en public depuis la fin de la série en 1995, à l’exception de la réalisation d’une affiche en février dernier et de deux interviews. Le voir créer l’affiche du festival est donc une excellente surprise pour ses fans, qui seront ravis de découvrir que celle-ci fait également office de strip inédit, le premier depuis la fin de Calvin et Hobbes.
© Bill Watterson 2015
Votre Avis