ZOO

Revoir Paris à la Cité de l’Architecture

Alors que Revoir Paris, le dernier album de François Schuiten et Benoît Peeters, est sorti le 5 novembre, l’exposition éponyme à la Cité de l’Architecture boucle ses derniers préparatifs avant l’ouverture…

Si la bande dessinée et l’architecture sont deux disciplines qui entretiennent des liens étroits depuis longtemps, peu d’œuvres les ont aussi intimement liées que la série des Cités Obscures. Sur une Terre parallèle, les Cités Obscures sont des caricatures de nos villes industrialisées, exposant et amplifiant les obsessions urbaines du XXe siècle : la ségrégation sociale, l’industrialisation à outrance, etc. S’ajoute à cela le travail de François Schuiten en tant qu’architecte et urbaniste puisqu’il a réalisé la station-Nautilus Arts et Métiers du métro parisien et a récemment travaillé sur le projet du Grand Paris.

Même si Revoir Paris n’est pas lié à l'univers des Cités, les auteurs y renforcent ces liens entre architecture et BD. L’exposition a la même ambition, faisant cohabiter les œuvres sur Paris de François Schuiten et Benoît Peeters avec des projets urbains et architecturaux parisiens, réalisés ou non depuis le XIXe siècle. Sept sections successives illustreront ce dialogue entre le Paris de Schuiten et Peeters et celui d’Hausmann et de Fulgence Bienvenüe.

Ce voyage est d’ailleurs presque littéral : au cœur de l’exposition, un gigantesque écran circulaire offrira une projection en réalité augmentée permettant de visiter certains monuments de Paris, notamment la Tour Eiffel, Notre-Dame ou encore la Défense à différentes époques. On pourra suivre leur évolution sur plus d’un siècle et anticiper leur futur d’après Schuiten et Peeters. Donc s’il vous tarde de voir la BD reprendre ses quartiers à la Cité Chaillot...

Rendez-vous du 20 novembre au 9 mars de 11 h à 19 h :

À la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75016 Paris

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 €

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants