ZOO

Prix Cognito 2014 : Le lauréat

Remis tous les ans depuis 2012 dans le cadre du festival du Livre Belge d’Uccle, le prix Cognito 2014 récompense la meilleure bande dessinée historique de l’année. Elle ne récompense toutefois que des albums ayant au moins un auteur belge…

Sans plus de suspense, les lauréats de l’édition 2014 sont Pascale Bourgaux, Zabus et Campi pour Les Larmes du Seigneur Afghan. L’album est en partie issu du documentaire éponyme réalisé en 2011 par Pascale Bourgaux. De 2001 à 2011, elle a suivi un chef de guerre afghan, d’abord dans son combat contre les Talibans puis dans la gestion du village dont il est patriarche. Au fil des pages se dévoilent peu à peu les espoirs et les désillusions de la population afghane après la chute du régime des Talibans en 2001.

Les Larmes du Seigneur Afghan succède donc au lauréat de l’année précédente, le premier tome des Cosaques d’Hitler et au huitième tome de Murena, lauréat en 2012. Le prix Cognito est également le premier prix décerné à l’album et lui donne donc une visibilité nouvelle. N’hésitez pas à profiter de l’occasion pour vous le procurer !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants