ZOO

L’élule de décembre 2014

Ca y est, culturebd a choisi son premier élule : Ratus Ratus emporte ce titre haut la main !


L' élule est un rat !

L’univers dominé par les rats de Ratus Ratus s’était ouvert dans un webcomics gratuit avant de devenir une BD papier. La popularité de cette histoire publiée en ligne a grandi au point qu’un premier tome sorte chez Yil éditeur. L’auteure, Anne Bernardi, ne comptait pas s’arrêter là : elle a donc écrit un deuxième tome des aventures de son héros, la Guêpe. Ce gentil rat qui arrive à communiquer avec les autres animaux nous a séduit avec ses péripéties pleines d’humour ! Pour son ton décalé, les bonnes têtes de ses peronnages et son côté potache, on lui souhaite de vite voir son deuxième tome financé !



Un voyage, un livre de jeu BD et un comics...

À côté de Ratus Ratus, d’autres projets BD ont retenu notre attention. Tout d’abord Graffcomics qui compte devenir le premier éditeur de comics gratuits. Graffcomics se propose de distribuer quatre séries inédites par mois, gratuitement, mettant en scène de nouveaux super-héros et se rémunérant grâce à la pub. Si la diffusion gratuite de nouveaux héros dans des établissements scolaires d’Île de France, dans des librairies spécialisées et en ligne vous intéresse, c’est à eux qu’il faut attribuer votre contribution.

Si la BD de poche vous botte plus, c’est vers Spoon Poche qu’il faut vous tourner. Simon et Jean Léturgie proposent un livre de 200 pages contenant des jeux, des gags, des histoires courtes et des surprises, sur le modèle des livres de poche des années 80. Une façon intelligente de faire du vintage, à soutenir aussi !

Quant au dernier projet, il s’agit de financer le voyage de deux auteurs de BD en Norvège. Pourquoi les aider à partir ? Pour qu’ils s’imprégnent des lieux qui serviront de décor à leur BD écologiste autour des îles Lofoten. offrir à une BD de 130 pages un décor imprégné de vérité, ça vaut bien le détour, non ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants