ZOO

Les trois finalistes du Grand Prix d’Angoulême dévoilés

Le festival d’Angoulême a dévoilé publiquement aujourd’hui la liste des trois auteurs finalistes du Grand Prix de la ville d’Angoulême. Et sans plus de suspense, il s’agit de Katsuhiro Otomo, Alan Moore et Hermann !

La liste réservait finalement peu de surprises : les deux premiers auteurs y figuraient déjà l’année passée. On peut en revanche saluer sa diversité, puisqu’elle rassemble un auteur de manga, un de comics et un dernier de BD franco-belge. Et alors qu’une pétition circule sur le net pour faire attribuer le Grand Prix à Charlie Hebdo, le jury semble vouloir attribuer le prix comme prévu. La création d’un Prix Charlie de la liberté d’expression, décerné tous les ans, a toutefois été annoncée.

À l’heure actuelle, beaucoup considèrent Katsuhiro Otomo, l’auteur d’Akira, comme favori. Il était en effet le seul à ne pas avoir publiquement manifesté son intention de refuser le prix s’il lui était attribué. Mais cet après-midi, Hermann a fait savoir que « Sous la pression amicale mais insistante des maisons d'édition, de ses fans et de ses collègues qui ne comprennent pas la raison de son refus, [il] accept[ait] de recevoir le Grand Prix s'il devait lui être attribué. ». Et lors du vote de l’année dernière, Alan Moore n’avait talonné que de 3 % Katsuhiro Otomo. Les paris sont donc encore largement ouverts.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants