Du 21 mai au 11 octobre, l’espace culturel du LiFE de Saint-Nazaire accueille Marc-Antoine Mathieu et ses partenaires de l’atelier Lucie Lom pour une carte-blanche consacrée à l’univers de S.E.N.S., dernier album de l’auteur de Julius Corentin Acquefacques.
Comment imaginer que les épais murs de béton de l’ancien abri des sous-marins allemands de la Seconde Guerre mondiale peuvent abriter une installation où l’on oublie les distances et les cloisons ? Installation, et non pas exposition, car il ne s’agit pas de présenter les planches originales de l’album S.E.N.S. mais d’en prolonger l’esprit déambulatoire autour de l'horizon, de l’absence de repères et du temps qui passe.
Marc-Antoine Mathieu, S.E.N.S., installation, LiFE Saint-Nazaire, 2015
© Marc Domage
La magie opère dans cet espace dont les frontières sont gommées par l’obscurité. On plonge dans un noir quasiment palpable d’où ne ressortent que les pages animées de S.E.N.S. Ces feuilles géantes et chiffonnées deviennent les fenêtres lumineuses à travers lesquelles nous retrouvons l’homme inconnu dans ses pérégrinations chaotiques. Tel le voyageur perdu de l’album, on évolue au milieu des pages, sans objectif ni indication de destination. On s'y perd presque.
Nous ne sommes pas dans S.E.N.S., mais à côté, comme si on avait pris pied dans le cosmos des planètes de papier imaginé par Marc-Antoine Mathieu à travers ses albums, et plus particulièrement La 2,333e Dimension. Comme si S.E.N.S., l’œuvre graphique, était une synthèse des thématiques chères à l'auteur, l’exposition nous invite à déambuler entre ces pages devenues des mondes ayant une vie propre. Chacune raconte une séquence, certaines se répondent et forment une combinaison incitant au déplacement, d’autres sont solitaires et maintiennent le visiteur hypnotisé le temps d’une pause.
Marc-Antoine Mathieu, S.E.N.S., installation, LiFE Saint-Nazaire, 2015
© Marc Domage
Si vous passez par Saint-Nazaire, faites un détour par le LiFE et profitez de l’opportunité proposée par Marc-Antoine Mathieu, Elisa Fache et Philippe Leduc, d’errer dans un univers où le temps n’est qu’un éternel recommencement.
Informations pratiques :
Exposition présentée au LiFE du 21 mai au 11 octobre 2015
Base des sous-marins/Alvéole 14
Boulevard de la Légion d’Honneur
44 660 Saint-Nazaire
Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h (plus le mardi pendant les mois de juillet et août)
Votre Avis