ZOO

Un ciel radieux : Taniguchi sur Arte

Ce soir, Arte diffuse Un ciel radieux, film adapté du manga éponyme de Jiro Taniguchi. 1 heure 35 pour replonger dans le récit fantastique et émouvant qu’avait imaginé le grand mangaka autour d’une sortie de coma avec deux âmes pour un même corps...

Nicolas Boukhrief, réalisateur du Convoyeur, a réalisé et co-écrit pour Arte l’adaptation d'Un Ciel radieux. Ce récit où, après un accident de la route, un jeune homme sort du coma, habité par l’âme de celui qui l’a percuté. Ce dernier va en profiter pour faire doucement ses adieux à sa famille mais va vite se retrouver bousculé par l’âme du jeune homme qui aimerait reprendre place dans son corps.

Loin de ses polars habituels, Nicolas Boukhrief a transposé l’histoire délicate de Jiro Tanuguchi dans un contexte européen et souligné certains thèmes secondaires du manga, dont le mal être au travail. Le cinéaste a confié à Télérama avoir eu l’approbation du mangaka : « Il a eu un petit sourire en coin, et j’ai tout de suite compris qu’il n’avait pas mis cet élément par hasard dans son livre : ça lui faisait plaisir que je veuille développer ce qui n’était qu’un sous-texte de son récit. »

Rendez-vous donc ce soir sur Arte ou dès à présent sur le site de la chaîne franco-allemande pour découvrir cette adaptation filmique, bel hommage à Jiro Tanuguchi, décédé en ce début d’année laissant La forêt millénaire, inachevée.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants