ZOO

La BD à voix haute, son auteur à l’écran

Chaque mois, retrouvez un auteur et sa BD dans un épisode filmé de La bande dessinée à voix haute, disponible gratuitement en ligne. Un projet imaginé par Charles Berberian, produit par Lyon BD et Québec BD.

Dévoilée il y a six heures, la vidéo du mois de mars fait briller l’autrice au trait fantaisiste et burlesque Julie Rocheleau. Dans cet épisode n°11 de La bande dessinée à voix haute, elle révèle les débuts incertains de sa BD muette publiée en 2017 : Betty Boob et son héroïne décalée en rémission d’un cancer du sein.

Une fois par mois, cette websérie met en avant des auteurs francophones (européens et canadiens) dans des épisodes d’une dizaine de minutes, face caméra dans des lieux publics. Ils y présentent la BD de leur choix parmi leurs propres ouvrages. À travers ces vidéos, les invités procèdent à une lecture de leurs albums mais aussi à une explication des messages qu’ils partagent et des dessins qu’ils réalisent.  Des zooms sur leurs illustrations et les contextes de création permettent d’en apprendre davantage sur les processus d’évolutions de leurs œuvres.

De Charles Berberian, créateur de la célèbre série Monsieur Jean, au dessinateur réaliste Emmanuel Lepage et son album Un printemps à Tchernobyl, présenté dans l’épisode de février, ce projet tourné au Québec et à Lyon donne la parole à des auteurs aux styles très différents.

Si le concept vous plaît, vous pourrez retrouver des créateurs de bien d’autres séries telles que Faüne, Justine, A boire et à manger, Paul...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants