ZOO

Gundam en orbite pour les JO

Des jouets dans l’espace : ce n’est pas le nouveau Toy Story, ce sont les Jeux Olympiques de Tokyo !

Nous avons appris sur Nautiljon que les organisateurs des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo ont décidé d’envoyer deux robots de la série classique Gundam dans l’espace. Pour quoi faire ? Encourager les athlètes bien sûr !

Visuel officiel du projet G-SATELLITE

Visuel officiel du projet G-SATELLITE

Le projet, baptisé « G-SATELLITE Go to Space » et effectué en collaboration avec l’Agence spatiale japonaise (JAXA) et l’Université de Tokyo, consiste à envoyer un micro-satellite contenant deux figurines de mécha : le Mobile Suit Gundam et le Zaku de Char Aznable. Dans la saga Gundam, ces machines géantes sont utilisées lors d’un conflit opposant le gouvernement fédéral de la Terre au duché de Zeon qui réclame son indépendance. Le Gundam-RX78 appartient à l’armée fédérale, tandis que celui piloté par Char Aznable lutte pour Zeon. Armées uniquement d’un panneau d’affichage dans la réalité, les deux figurines enverront des messages d’encouragement et de félicitations aux athlètes en plusieurs langues depuis leur position en orbite. Un appareil photo transmettra ensuite leurs messages aux organisateurs, qui les diffuseront entre autres sur les réseaux sociaux.

Kanai Norishige, un astronaute fraîchement rentré de la Station Spatiale Internationale et fan de la série animée, s’est exprimé sur le projet dans le Japan Times : il y décrit les JO et l’exploration spatiale comme deux choses qui unissent et passionnent les gens au-delà des différences nationales et culturelles. Le projet « G-SATELLITE Go to Space » exprime à merveille cette vision positive de la compétition. Selon le site officiel des Jeux Olympiques, le satellite contenant les deux figurines doit quitter la Terre pour l’ISS en mars prochain et entrer en orbite entre mars et avril 2020 pour être fin prêt pour les JO qui débuteront le 24 juillet.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants