ZOO

Taika Waititi réalisera un film Akira

Plus de dix ans après le rachat par Warner Bros. des droits d’Akira, le projet d’adaptation du chef d’œuvre de Katsuhiro Otomo se concrétise enfin !

Tribute to Otomo

Tribute to Otomo
© Timothée Montaigne

La série manga culte aura mis longtemps à être adaptée en film malgré l’achats des droits dès 2008 par Hollywood. De nombreux scénaristes et réalisateurs se sont succédés sur le projet cyberpunk, la production a fait face plusieurs fois à des difficultés de casting, soulevant notamment la question du whitewashing, et le tournage a même été abandonné une fois en 2012. Heureusement, Taika Waititi a été annoncé en mai dernier à la réalisation du film produit par Leonardo Di Caprio. Le réalisateur de Thor : Ragnarok a en tête de faire une nouvelle adaptation du manga d’Otomo plutôt qu’un remake du film d’animation.

Cette décision a accéléré les choses pour le film dont le tournage doit débuter cet été. L’information arrivant après Alita : Battle Angel tiré du manga Gunnm et l’adaptation de Ghost in the Shell, le film est attendu avec autant d’excitation que d’hésitation. Dès le début, Taika Waititi a exprimé sa volonté d’éviter le whitewashing en prenant des acteurs d’origine asiatique pour rester fidèle au manga. L’intrigue de l’Akira d’Otomo se déroule à Néo-Tokyo en 2019, 37 ans après la destruction étrange de la ville. Quand Tetsuo développe des pouvoirs psychiques à la suite d’un accident, son ancien ami et rival Kaneda va tenter de l’empêcher de réveiller Akira, un enfant dont la puissance n’a d’égal que son innocence. Il sera aidé dans sa quête par Kei, une jeune femme qui lutte contre les expériences de l’armée sur les enfants.

Le film sortira au cinéma le 21 mai 2021 aux États-Unis et on peut imaginer une sortie en France à la même période. En attendant, vous pouvez vous replonger dans le manga dont le dernier tome de l’édition originale en noir et blanc vient de paraître.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants