ZOO

Voyagez avec les Guides BD

Avec les beaux jours, la BD prend aussi la route des vacances. Du carnet de voyage illustré au Routard en BD, petit tour d’horizon des albums à mettre dans sa valise ou à arpenter de son canapé.

Los Angeles, Séoul, Prague, Cuba ou Rome : autant de destinations qui font rêver et que Louis Vuitton aligne dans sa série de Travel Book qui compte à présent 17 destinations. Ces somptueux livres renferment les scènes de rues souvent désertes mais très vivantes que Javier Mariscal a croquées dans Los Angeles, ou les détails d’un Séoul entre rêve et réalité que révèle le duo Icinori.

Extrait du Travel Book Séoul

Extrait du Travel Book Séoul

Pour ceux qui aimeraient flâner dans des contrées moins lointaines, Rome vu par Miles Hyman sorti l’année précédente reste la plus belle manière de parcourir la ville éternelle de chez soi.

De l’humour dans le sac

Pour ceux qui seraient plus rigolards que contemplatifs, l’autrice alsacienne Camille Burger s’est amusée à détourner ses voyages pour en tirer des aventures loufoques. Issue de la même école qu’Icinori, les Arts Décoratifs de Strasbourg elle a choisi un chien comme alter ego dessiné. Dans son premier volume qui se déroule au Mexique, El Guido del Crevardo, elle donne l’envers du décor d’un voyage sans trop de budget mais avec pas mal d’aventures improbables.


Pour son Loosely Planet : Thaïlande, elle quitte l’autobiographie plus ou moins romancée pour explorer les sentiers du thriller déjanté version road-trip touristique. Un peu moins de carnet de voyage et plus de rire, le voyage immobile ne perd pas au change.

Un guide mais en mieux

Les chanceux qui auront plié bagage pourront s’amuser à reconnaître les quartiers dépeints dans les Travel Book au gré de leurs voyages mais auront meilleur usage des Guides en BD. Pour chaque destination, 30 lieux emblématiques sont sélectionnés. En plus d’un moment ou d’une anecdote historique narrés en BD, chaque place a droit à une double-page explicative très complète et pratique pour tout touriste. Plus agréable à lire en BD, l’Histoire des lieux visités s’intègre vite et même si chaque guide s’attarde sur les lieux les plus connus, le lecteur se surprendra à apprendre de nombreuses anecdotes à leur sujet. Pour l’instant les éditions Petit à Petit se sont concentrées sur la France (Paris, la Corse et les Châteaux de la Loire), toutefois dès 2020 elles exploreront Rome, Lisbonne, Barcelone et même Tokyo. De belles balades en perspective…

Article publié dans le magazine Zoo n°72, en librairie le 9 juillet.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants