ZOO

Alan Moore prend sa retraite

Le légendaire Alan Moore a annoncé à la Comic Con de San Diego qu’il prendrait sa retraite après la sortie du dernier chapitre de la Ligue des Gentlemen extraordinaires.

L’influence qu’a eu sur le neuvième art le premier scénariste britannique à faire du comics aux États-Unis est incommensurable. Son travail sur Swamp Thing a revitalisé le personnage et contribué à la création du label Vertigo, son Killing Joke est sans doute l’œuvre la plus iconique mettant en scène le Joker, V pour Vendetta a inspiré l’iconographie du mouvement hacktiviste « Anonymous » et son ouvrage phare, Watchmen, est le seul roman graphique présent dans la liste du Times des 100 meilleurs romans en langue anglaise du XXe siècle. La qualité de son œuvre n’a pas tardé à être reconnue par la critique : il remporte plusieurs Eisner Awards dès leur création et reçoit le prix du meilleur scénariste trois années d’affilée pour From Hell. Alan Moore est récompensé plus d’une vingtaine de fois par le plus grand prix des comics au cours de sa carrière et entre finalement au Eisner Hall of Fame en 2014.

Après une quarantaine d’années à créer des comics de qualité et à oeuvrer à la reconnaissance du genre, Alan Moore a tiré sa révérence lors de la Comic Con de cette année. Il explique avoir fait le tour de ce qu’il avait à dire à travers cette forme artistique et préfère s’arrêter avant d’être à court d’idées. La conclusion de la Ligue des Gentlemen extraordinaires sera donc sa dernière œuvre graphique. L’auteur britannique n’arrête cependant pas l’écriture pour autant, annonçant qu’il a des projets pour le roman et le cinéma. Quels que soient ses plans, ils seront suivis avec curiosité et excitation.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants