ZOO

La maman de Petit Ours Brun nous a quittés

Le décès de Claude Lebrun a touché tous les lecteurs de Petit Ours Brun. Son héritage riche et diversifié a pour maître mots la pédagogie et la douceur.

Petit Ours Brun a bercé des générations de lecteurs. Claude Lebrun écrivait au départ ces petites histoires pour les lire à ses enfants. En 1975, elle les envoie à Pomme d’Api qui tombe aussitôt sous le charme et demande à Danièle Bour d’illustrer les aventures de l’ourson dans le magazine. Ainsi naquit le petit ours qui est devenu le grand ami d’enfants du monde entier, un bien bel héritage laissé par Claude Lebrun, qui s’est éteinte le 21 septembre dernier à 90 ans.

L’autrice, ancienne professeure de lettres, souffrait d’un cancer depuis près de vingt ans. Curieuse de tout, excellente cuisinière, elle laisse derrière elle en plus de Petit Ours Brun plusieurs livres de cuisine. Forte de son expérience dans l’enseignement, où son attitude maternelle lui a valu le surnom « maman Lebrun », elle a aussi écrit des livres de vocabulaire pour les collégiens et lycéens. Si la nouvelle de son décès nous attriste, on peut tout de même se consoler avec le riche héritage culturel et adorable que ses histoires d’ours nous laissent.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants