ZOO

Astérix sème La Zizanie sur France Culture

France Culture va connaître La Zizanie. Très bien même, puisque l’album d’Astérix va être enregistré par la station à l’occasion des soixante ans du célèbre Gaulois, pour être diffusé pendant les vacances de Noël.

Pour l’anniversaire d’Astérix, France Culture a préparé un cadeau à tous les irréductibles Gaulois. Faisant appel à une vingtaine de comédiens, des bruiteurs et des musiciens, la station enregistrera une version radiophonique de La Zizanie, quinzième tome des aventures d’Astérix par Goscinny et Uderzo. Le réalisateur du projet, Cédric Aussir, est un habitué des adaptations radiophoniques puisqu’il a déjà réalisé des programmes inspirés du Père Goriot de Balzac ou encore de Sans moi, le roman de Marie Desplechin. C’est cependant la première fois qu’il s’attaque à une bande dessinée.

Ouvert au public, l’enregistrement aura lieu le 23 novembre prochain en deux séances, à 17 h et à 20 h 30 respectivement. Le résultat sera diffusé sur France Culture le 22 décembre à 21 h. Une manière agréable de redécouvrir les aventures du célèbre Gaulois dans la continuité des BD audio Astérix gladiateur et Le tour de Gaule d’Astérix enregistrées par le studio belge audiolib, disponibles en CD depuis septembre. Pour ceux qui préfèrent le papier, les albums d’Astérix dont La Zizanie sont encore et toujours en librairie, rejoints cette année par le petit dernier : La fille de Vercingétorix de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants