ZOO

Préférence système rafle le Grand Prix de la Critique 2019

Succédant à Moi ce que j'aime c'est les monstres, Préférence système est sacré Grand Prix de l'Association des Critiques de Bande Dessinée (ACBD).

Avec son troisième album, Ugo Bienvenu rafle le Grand Prix de la Critique parmi les 5 finalistes, Dans un rayon de soleil, Les Deux Vies de Pénélope, Le Rapport W, infiltré à Auschwitz et Révolution T.1. Avec Préférence système, l’auteur de 31 ans met en scène une société où les robots supportent les grossesses et où l’espace numérique est devenu une denrée rare : pour stocker de nouvelles vidéos de vacances, il faut supprimer d’anciennes données comme par exemple 2001, l’Odyssée de l’espace...

Les 5 albums finalistes

Les 5 albums finalistes

Et si vous avez déjà dévoré les 168 pages de cette BD d’anticipation, vous pouvez retrouver le charme du robot qui y tient une place centrale dans le court-métrage qu’il a réalisé avec Félix de Givry pour l’Opéra de Paris. La caméra y suit un robot solitaire, chargé de nettoyer et de maintenir en état de marche l’opéra Garnier. 8 minutes 47 qui donnent vie à un androïde nostalgique à découvrir sur YouTube et si vous avez été conquis, vous pouvez également retrouver sur la même chaîne, Bastien Vivès en Degas.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants