ZOO

Pleins feux sur Lewis Trondheim

Une exposition à Angoulême, une monographie et trois nouveautés : ce mois de janvier 2020 est marqué par une pléiade d’événements autour de Lewis Trondheim.

Lewis Trondheim est un des auteurs de bande dessinée franco-belge les plus influents du XXIe siècle : cofondateur de L’Association en 1990, distingué à Angoulême en 1994 pour Slalom, sitcom inaugural de la série Lapinot, chevalier des Arts et Lettres en 2005, Grand Prix d’Angoulême en 2006, créateur de la mascotte du festival d’Angoulême, directeur de la collection Shampooing chez Delcourt, professeur de bande dessinée...

Donjon Zénith T.7

Donjon Zénith T.7

Trondheim a écrit ou dessiné un peu plus de 180 titres en 30 ans, six titres par an en moyenne, avec des séries menées seul comme Ralph Azham ou l’autobiographie pointilliste Les Petits Riens. Mais également des concepts multi-auteurs, dont L’Atelier Mastodonte (Dupuis), Infinity 8 (Rue de Sèvres)… et la tentaculaire série Donjon (Delcourt), créée et coscénarisée avec Joann Sfar.

Donjon : supplément de tentacules

Donjon se réveille en cette « année de la BD », avec la promesse de nouveautés à venir dans chacune des cinq sous-séries, en commençant par un septième tome pour l’arc Donjon Zénith, dessiné par Boulet.

Et aussi avec la création de deux nouvelles sous-séries, intitulées Donjon Antipodes 10 000 (premier tome prévu à la rentrée 2020) et Donjon Antipodes -10 000. Pour cette dernière, c’est Grégory Panaccione qui s’amuse au dessin avec les codes de l’heroic fantasy, dans une histoire chez les ogres qui ne révèle l’identité de son protagoniste qu’après quelques pages de faux-semblants.

Et pour en savoir plus…

Deux nouveautés Trondheim, c’est déjà bien ? Ajoutons un troisième tome des Nouvelles Aventures de Lapinot, plus une rétrospective de 150 planches originales au Musée de la bande dessinée d’Angoulême du 29 janvier au 10 mai 2020, et enfin une monographie : Entretiens avec Lewis Trondheim (L’Association), où Thierry Groensteen interroge l’auteur pour comprendre ses univers, son processus créatif, ses questionnements...

Un ouvrage particulièrement intéressant car Trondheim ne se contente pas d’y répondre à la curiosité de l’intervieweur, mais en profite pour transmettre son expérience et des conseils aux éventuels aspirants auteurs qui viendraient à le lire.

Article publié dans le magazine Zoo n°75 (Janvier-Février)

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants