ZOO

Exposition Les Classiques de la bande dessinée franco-belge du 26 mai au 13 juin 2020

La Galerie Daniel Maghen (Paris) avait réouverte ses portes il y a une quinzaine de jours. Nous étions déjà heureux de cette nouvelle. Nous le sommes encore plus avec l'annonce de sa nouvelle exposition dédiée à six classiques de la bande dessinée franco-belge, du 26 mai au 13 juin 2020, à travers les œuvres de Philippe Delaby, Victor Hubinon, Antonio Hernández Palacios, Maurice Tillieux, Francis Vallès et William Vance.



Cette exposition rassemble de rares originaux de grands maîtres de la bande dessinée depuis les années 50. Elle met tout particulièrement à l’honneur le travail spectaculaire de Palacios, l’un des plus brillants dessinateurs de l’école espagnole. Elle rend hommage à ce maître du noir et blanc, à sa palette de couleurs explosives, et à son dessin au trait hachuré à travers une soixantaine de planches originales de Mac Coy, son western mythique des années 70 scénarisé par Jean-Pierre Gourmelen, des pages de Manos Kelly et de El Cid.

Antonio Hernandez Palacios - Manos Kelly - La Montagne d'or

Antonio Hernandez Palacios - Manos Kelly - La Montagne d'or



À l’honneur également, William Vance, l’auteur de XIII, Bob Morane, Bruce J. Hawker, Bruno Brazil, Ramiro… Une large sélection de quatre-vingts planches, couvertures et illustrations originales issues de ses plus grandes sagas sera exposée, dont de rares originaux provenant de la famille Vance pour la première fois mis en vente, et de collections privées.


William Vance - Ramiro - L'Inconnue du Puy ? inédit

William Vance - Ramiro - L'Inconnue du Puy ? inédit

Dans le style réaliste, l’exposition présentera aussi le travail de Francis Vallès, digne héritier des grands classiques de la BD. Seront à retrouver près de cinquante planches noir et blanc de son premier grand succès Les Maîtres de l'Orge, et des pages de Rani, deux récits historiques signés Jean Van Hamme.

Francis Vallès - Les maîtres de l'orge - Margrit, 1886

Francis Vallès - Les maîtres de l'orge - Margrit, 1886


L’exposition rassemblera également une dizaine de planches d’Hubinon, de sa série Tiger Joe scénarisée par Jean-Michel Charlier, les créateurs mythiques de Buck Danny, ainsi que des planches de Philippe Delaby tirées de sa série Murena avec Jean Dufaux au scénario. Enfin, Maurice Tillieux viendra clore cette exposition sur une touche d'humour, d’action et de mystère avec une dizaine de planches de Gil Jourdan issues de l’album et des histoires courtes Le Chinois à 2 roues, La Poursuite et Le Grand Souffle, une série emblématique du Journal Spirou reflétant tout le talent de Tillieux au dessin comme au scénario.


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants