ZOO

Act-Age ne sortira plus suite à l’arrestation de son scénariste

Suite à l’agression sexuelle de deux collégiennes par Tatsuya Matsuki, scénariste de la série, l’avenir d’Act-Age était en suspens. Après l’annonce de l’arrêt de ce manga très populaire au Japon, la France suit.

Couverture du volume 3

Tout a commencé le 18 juin, lors de l’arrestation de Tatsuya Matsuki, 29 ans, suite à son agression de deux collégiennes. Confondu par la vidéo-surveillance, le scénariste d’Act-Age a reconnu les faits. La réaction de son éditeur japonais, la Shueisha, a été rapide : la prépublication de ce shonen dans le Weekly Shonen Jump a été arrêtée après le chapitre en cours.

Cette série centrée sur le quotidien d’une lycéenne apprentie actrice avait démarré en trombe au Japon, comme en France où Ki-oon la publie en volumes reliés. L’éditeur français a annoncé aujourd’hui que le troisième volume prévu le 27 août ne sortira pas. Il détaille : « Ce choix extrêmement douloureux est le reflet de notre position initiale. En effet, au-delà du débat sur la séparation entre l’œuvre et l’auteur, il ne nous semble pas légitime de poursuivre une série dont la co-autrice elle-même souhaite se désolidariser et arrêter l’exploitation. »

Et complète justement : « Sur le plan éditorial, c’est pour nous un véritable déchirement de devoir renoncer à une œuvre qui avait encore tant de moments brillants à proposer. […] C’est aussi, évidemment, un très gros coup dur financier dans une année déjà compliquée pour tout le monde. Mais ça reste finalement le moins grave dans cette histoire. » Une réaction mesurée à saluer tant elles sont rares.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants