ZOO

« Le rire de Cabu »: l’exposition hommage au dessinateur de Charlie Hebdo

L’hôtel de ville de Paris ouvre ses portes, 9 octobre au 19 décembre, pour une exposition contenant près de 350 dessins de Cabu. Art et émotion sont au rendez-vous.

Victime des attentats du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo, Cabu a laissé derrière lui des oeuvres talentueuses et populaires qui ont provoqué le rire des français. Cette exposition rend hommage à son style critique et piquant qui le caractérisait. Mais si il questionnait la société, c’était toujours avec humour. Et amour. Car oui, Cabu était un véritable « amoureux de Paris » comme l’indique sa femme Véronique. Il portait attention au moindre détail de la Ville Lumière dans laquelle il a vécu 60 ans. On remarque dans ses oeuvres un travail si minutieux qu’il ne peut que traduire des heures d’observation de l’architecture parisienne.


Le visiteur déambule dans une reproduction du bureau de Camus plus que réaliste: son bureau en fouilli, des journaux un peu partout, des feuilles de brouillon et des crayons. Pleins de crayons.

A travers un parcours en huit thèmes révélateurs du dessinateur, le visiteur se promène par exemple au milieu de ses personnages: Grand Duduche, le Beauf, Dorothée… Il ère également à travers des paysages citadins qui montre la France selon Cabu: la société de consommation, les femmes, les jeunes, les présidents et sans oublier les « people » (de Johnny à Zemmour). On y découvre aussi ses méthodes de dessinateurs, le « graal » pour les amis du crayon.

Oeuvre phare de l’exposition: On y retrouve la bande de Charlie, « les copains », immortalisés lors d’une conférence de rédaction.

C’est avec grande émotion que cette exposition a été créé. Nous devons la sélection de ces oeuvres à Jean-François Pitet, expert des oeuvres de l’artiste mais aussi à la femme de Cabu, Véronique, qui poursuit un travail de commémoration afin que son mari reste dans les mémoires comme il se doit.

Comme le dit sa femme, « rien de plus beau que le rire de Cabu ».

Informations sur "Le rire de Cabu"


Hôtel de Ville de Paris, Place de l'Hôtel de ville 75004 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Gratuit sur réservation
Du 9 octobre au 19 décembre 2020

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants