ZOO

Enfermés dans Star Wars

Qui n’a jamais rêvé de parcourir le désert de glace de la planète Hoth ou de découvrir l’intérieur d’un Star Destroyer Impérial ? Il n’y avait jusqu’à présent pas d’escape game lié à l’univers de Star Wars, c’est aujourd’hui chose faite.

Pour les profanes de la chose ludique, un escape game est un dérivé des escape rooms, ces animations grandeur nature où des joueurs sont enfermés dans une série de pièces qu’ils devront fouiller afin de résoudre les énigmes leur permettant d’accéder à la sortie. Mais transposer une expérience réelle dans une boîte n’est pas chose aisée. Parmi les tentatives plus ou moins réussies, la série des Unlock ! éditée par Space Cowboys est certainement celle proposant le meilleur format mêlant cartes illustrées, textes et une application gratuite sur laquelle enregistrer les réponses, au point d’intéresser la licence Star Wars.


Glace, espace et désert

Glace, espace et désert

Comme dans les précédents Unlock !, Star Wars Escape Game présente trois scénarios différents à réaliser en soixante minutes chacun. Après une aventure sur la planète de glace Hoth, première immersion dans la mécanique des intrigues demandant observation et logique, les missions suivantes font partager les affres d’un contrebandier dans le décodage des serrures disséminées dans les coursives d’un Star Destroyer Impérial, avant de terminer dans la peau d’un agent impérial sur l’ancienne lune de Jedha. On l’aura compris, ces trois scénarios se déroulent durant la trilogie « historique » des épisodes IV, V et VI, et quarante-trois ans après la sortie du premier opus, la magie de Star Wars fonctionne toujours.

Un appel à la Force ne suffit pas toujours

Un appel à la Force ne suffit pas toujours

Signe d’ouverture pour le public inexpérimenté aux énigmes en général et aux escapes games en particulier, en plus d’un tutoriel permettant de découvrir la mécanique via un petit scénario de dix minutes, la version Star Wars inclut un livret de solutions débloquant les joueurs immobilisés par une énigme. Outre les indices de l’application, trois cartes Avantages apportent en début de partie des conseils qui, bien utilisés, aident à résoudre des énigmes. Avec tous ces éléments, il devient impossible de rater vos missions pour la République, ou les contrebandiers, à moins que cela ne soit l’Empire ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants