ZOO

Des riffs de guitare dans les cases

Rock et BD ont toujours fait bon ménage. La tradition perdure en cette fin d’année 2020 avec la sortie du Monde merveilleux du rock et le comics Gunning for hits. Une histoire du rock déjantée et une fiction sur un chasseur de tête musical qui valent le détour. 

Une année 2020 Rock !

Une année 2020 Rock !

Des anecdotes, des rébus, des jeux et tout un tas d’anecdotes, vraies et fausses, sur l’histoire du rock, c’est ce que propose Jampur Fraize dans son Monde merveilleux du rock. Les lecteurs de Rock & Folk, Now (Natives of Wallifornia) et La Gazette du rock ne découvriront rien, puisque cette encyclopédie déjantée du genre est parue en feuilleton dans ces trois titres, mais on ne se lasse pas de relire cette grande déconnade instructive.

Le Monde merveilleux du rock

D’Elvis à Lemmy Kilmister, leader emblématique des mythiques Motörhead, des Beatles aux Stones en passant par les Ramones, de l’Iguane (Iggy Pop) et ses Stooges à Eddie Cochran, ce monde merveilleux nous en met plein les mirettes. Car le talent de Jampur Fraize, en plus d’être guitariste et d’avoir essentiellement publié chez des éditeurs alternatifs comme 6 pieds sous terre, les Requins marteaux et autre Salamandre, c’est son don pour la parodie.

En alternant illustrations et planches, l’auteur aborde des sujets de société aussi variés que la politique de Trump, le port du foulard, la guerre en Syrie, le confinement dû au Covid-19... Une réserve : il faut un minimum de connaissance de l’histoire du rock pour comprendre l’humour à tiroirs de son auteur. Heureusement, un petit précis éclaircit les zones d’ombre…

Gunning for hits

On reste de l’autre côté de l’Atlantique avec la sortie d’un comics qui va faire parler de lui. Dans Gunning for hits, Martin Mills, responsable du label SBC Records, est un véritable chasseur de tête musical. Alors qu’il mise tout sur un jeune groupe montant, Stunted Growth, Brian Slade (David Bowie en réalité) fait son grand retour après un disque en dessous de son talent. Cette irruption sur la scène rock d’un de ses artistes cultes ne va pas arranger les affaires de Martin Mills qui ne sait plus où donner de la tête. Il va alors trouver une solution extrême pour tenter de faire monter en puissance le jeune groupe tout en créant la demande musicale autour de la star. Ça fait froid dans le dos.

Article publié dans le Mag ZOO N°78 Nov-Déc 2020

ZOO78

RomanGraphique

musique

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants