ZOO

Orange propose des cours en ligne sur la bande dessinée

Amateurs de bandes dessinées, de romans graphiques, mangas et comics, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême vous propose un MOOC (des cours en ligne) sur le thème de votre passion, avec le soutien de la Fondation Orange.

Comment se fabrique une BD ? Qui sont les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ? La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême a décidé de répondre à toutes vos questions dans des cours en ligne disponibles dès le 30 novembre.

Une invitation à développer sa culture BD

Une invitation à développer sa culture BD
© Orange

Les contenus ont été préparés par des experts de la BD et s’articulent en 3 axes :

  • L’image et le récit

Les racines de la BD sont anciennes et multiples. Mais au XIXe siècle, certains dessinateurs posent les fondations du genre. Ils inspireront des générations entières d’auteurs. Les connaissez-vous ?

  • La BD, reine des journaux

C’est l’époque des “p’tits mickeys”, des héros inoubliables et des récits à suivre, dévorés dans des illustrés que l’on guette avec impatience dans la boîte à lettre ou chez le marchand de journaux…

  • La BD sort des cases

La BD se diversifie furieusement et noue des liens avec le cinéma, la vidéo, le spectacle vivant… Le roman graphique s’impose comme une nouvelle forme de littérature. Mais les formes plus classiques connaissent toujours un immense succès !

Pour les puristes et les curieux

Ses cours sont bien évidemment la volonté d’être ludique et ouvert à tous. À la fin de chaque séquence centrale, vous testerez vos connaissances avec un quiz. Vous y trouverez de nombreuses vidéos, des activités à réaliser, des ressources supplémentaires si vous souhaitez approfondir un sujet en particulier. Vous pourrez travailler seul, à votre rythme, ou échanger avec les autres participants, notamment autour des activités. Vous allez surtout pouvoir collecter des points, relever des défis et tenter de gagner des albums !

Les investigateurs du projet assurent que « tout le monde peut suivre ce MOOC gratuitement. Quel que soit votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, le nombre d’albums de BD dans votre bibliothèque ».

La fondation Orange organise régulièrement des MOOC culturels (sur la photographie, le téléphone, l’impressionnisme…) qui comptent en moyenne plus de 10 000 inscrits.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants