ZOO

Salon de l'Agriculture: Le monde agricole en bande dessinée

En raison de la crise du Coronavirus, l'édition 2021 du Salon de l'Agriculture, initialement prévue au Parc des Expos de Paris Porte de Versailles du 27 février au 7 mars 2021, est annulée. Pour la première fois depuis 1964, le monde agricole ne sera pas mis en valeur à la capitale. Mais Zoo vous propose de découvrir cet univers à travers la bande dessinée.



Rural!

Étienne Davodeau

C'est l’histoire d’un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d’y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu’une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu’au jour où la nouvelle tombe : le tracé d’une future autoroute passe ici-même. Une des références du reportage en bande-dessinée.

Le retour à la terre

Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet

Que se passe-t-il lorsqu'un natif de Juvisy, riante bourgade de la banlieue parisienne, part s'installer à la campagne au milieu des veaux, vaches, cochons ? Au minimum, un énorme choc culturel. Il faut apprendre à parler le patois, découvrir les effets de l'alcool local et surtout se désintoxiquer du périf. Manu Larcenet était à cent années-lumière d'imaginer que le récit de sa nouvelle vie pouvait intéresser le moindre lecteur.



Moi, jardinier citadin

Min-ho Choi

Auteur coréen, Min-ho Choi a mis les mains dans la terre. Il s'est pris de passion pour le potager en milieu urbain et a attrapé la main verte dans des jardins partagés d'Uijeongbu, la ville où il vit, au nord de Séoul. Ce bijou autobiographique est émaillé de scènes aussi cocasses que le constat d'une parcelle voisine saturée de pesticides, la découverte des ravages du typhon, l'agacement de sa compagne qui aimerait bien qu'il s'occupe autant de la graine qui pousse dans son ventre que de celles du potager...

Silver Spoon

Hiromu Arakawa

Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu'on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu'il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l'île d'Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d'aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau! Mais c'était sans compter les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants? Comment va-t-il faire pour survivre dans cet enfer?!




Didier,
la 5ème roue du tracteur

François Ravard et Pascal Rabaté

Découvrez la vie de Didier, paysan quadragénaire balourd et fan de Petite Reine. Il cherche l'âme sœur tandis que Soizic, sa sœur, tombe en amour avec Régis, un pote agriculteur qui dépose les armes. On retrouve ici toute la ruralité qu'affectionne le dessinateur, mais aussi un des défis de nos sociétés modernes : comment rencontrer l'autre, écrire une histoire à deux, construire une relation amoureuse. L'amour est dans le pré, mais version humaine et authentique...



Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants