ZOO

Fashion Week: Les coulisses de la mode en BD

Malgré la pandémie, la Fashion Week parisienne a bien lieu, se prolongeant même d’un jour, du 1er au 10 mars 2021. La situation sanitaire exceptionnelle amène les Maisons de haute couture à repenser le concept de défilés. Les présentations physiques sont désormais des présentations digitales. Pour découvrir l’univers de la mode depuis chez vous, l’équipe ZOO vous a sélectionné 5 titres pour retrouver les sensations des podiums à travers la bande dessinée.

© Casterman

La Mode Déshabillée

Frédéric Godart
Zoé Thouron

Une autrice de BD, Zoé Thouron, et un sociologue, Frédéric Godart, se prennent la tête pour comprendre la mode dans tous ses paradoxes. Entre amour, frustrations et défis éthiques plus qu'indispensables à relever aujourd'hui, cette enquête vous fera voyager dans le temps et l'espace pour vous aider à mieux appréhender cette industrie créative complexe.

Madila - Intégrale

Chantal De Spiegeleer

L'intégrale d'une série débuté en 1988. Madila n'est pas une femme. Madila est la ville de tous les plaisirs, toutes les richesses. Madila est une prison dorée au sein de laquelle errent élégants et mannequins, perdus dans le jeu des apparences et de la beauté éphémère. 12 pages d'interview et de dessins inédits de l'autrice qui a travaillé dans l'univers de la mode

© Le Lombard

© Delcourt

Des idées dans la Garde-Robe
Grosse Philosophie de la mode

Juliette Ihler
Cécile Dormeau

Pourquoi nous habillons-nous comme nous le faisons? Loin d'être superficielle, la mode en dit long sur notre monde et sur nous-mêmes! Cet album explore les codes d'un langage riche et foisonnant. Scoop: la mode n'a pas toujours été à la mode! Ni de tous temps ni de toutes les civilisations, il a fallu attendre la fin du Moyen âge pour qu'elle voit (enfin) le jour en Occident! Piercing, maquillage, baggy... à travers leurs pérégrinations et leur regard d'expert, Odette et Jean-Paul donnent du sens et de la profondeur à ce qui pouvait d'abord paraître frivole et futile...

Les Montefiore

Christophe Bec
Stéphane Betbeder
Pasquale Del Vecchio

L’ambitieuse Oksana Kovsky est embauchée dans la célèbre maison milanaise Montefiore. Une chance? Pas si sûr… Après le décès accidentel du créateur de l’entreprise, la direction est reprise par son fils unique, Narciso, plus intéressé par l’automobile que par la mode. Sans compter les ennemis qui feraient tout pour le voir échouer: il y a bien sûr Francesca, sa belle-mère, qui veut se venger d’avoir perdu la place qui lui revenait. Mais il y a aussi un homme qui semble avoir les moyens de nuire aux Montefiore même depuis le fin fond de la Chine…

© Glénat

© Nobi! Nobi!

Shine

Kotoba Inoya

Un jeune mannequin et un styliste en devenir vont briser les codes!
Chiyuki n’a qu’un seul rêve en tête: devenir un top model et défiler à Paris. Or, du haut de ses 1m58, la jeune fille est loin de pouvoir atteindre son but. Ce qui ne l’empêche pas de persister malgré son entourage lui disant d’abandonner. C’est alors qu’elle fait la connaissance d’Ikuto, un camarade de classe qui, lui, rêve d’être styliste, mais n’a pas les moyens de faire des études. Tous deux vont surmonter les obstacles pour changer leur destin!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants