ZOO

Le Printemps de Zoo

Avec les salles de cinéma fermées, l’édition 2021 du Printemps du cinéma n’aura pas lieu à l'instar de celle de 2020… Mais Zoo le mag a décidé de consacrer le septième art, à sa manière, en proposant une liste de films d’animations hybrides, entre prises de vues réelles et numérique. Silence, ça tourne! 


Space Jam

Succédant à son grand frère Qui veut la peau de Roger Rabbit? (1988), Space Jam (1996) fait parti de ces films iconiques. Le film mélange acteurs et personnages animés. On peut voir ainsi les Looney Toons converser avec… Michael Jordan! Une alliance Basket-Cartoon devenue culte.

Le deuxième opus de ce feel good movie est attendu pour le 16 juillet 2021 et espère rencontrer un aussi grand succès que le premier volume qui avait récolté 230 millions de dollars dans le monde.

La suite de Space Jam se permet quelques changements notamment en supprimant un personnage du casting. L’heureux élu est Pépé le putois, qui pose problème pour sa propension à embrasser, sans leur consentement, les personnages féminins qu’il croise. Le comportement de cette moufette contribue à «normaliser la culture du viol» selon un chroniqueur du New York Times. Ni une, ni deux, la Warner Bros et le réalisateur ont décidé de retirer l'animal du montage, alors qu'il était présent lors du premier épisode en 1996. Et pour les fans de basket: ce sera Lebron James qui prendra la relève de Michael Jordan. 


 Arthur et les minimoys 

Arthur et les Minimoys est l’un des meilleurs films mélangeant numérique et prises de vues réelles. Le travail d’animation est titanesque, il dura près de 27 mois. Le film de Luc Besson suit l’aventure d’un garçon de 10 ans, Arthur, qui va rentrer dans le monde miniature et magique des minimoys! 
Arthur et les Minimoys c'est aussi 225 personnes réunies sur le site de Pantin pour le travail d'animation. Pour la majorité, ils travaillaient pour la première fois dans le cinéma d'animation et 200 d'entre eux y ont trouvé leur premier emploi.

Et si le film a fait un très bon score au box office, il n'a pu être retenu dans la liste des films susceptibles de remporter l'Oscar du Meilleur Film d'Animation car les passages animés représentent moins de 75% du film... Malgré cela, une chose est sûre: grâce à la 3D, Luc Besson réussit à nous émerveiller en se plaçant du point de vue de personnages aussi petits que des fourmis! 


A Scanner Darkly

A Scanner Darkly est une pépite cinématographique qui comblera un public plus adulte. Keanu Reeves joue un homme menant une double vie. Il est policier membre de la brigade des stupéfiants, infiltré dans un milieu de toxicomanes. Et peu à peu, la limite entre sa profession et sa mission devient de plus en plus trouble…

Le film a été animé à partir de prises de vue réelles à l'aide de la technique de la rotoscopie. La rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever les contours d'une image en prise de vue réelle afin de la transposer en dessin. Cette technique d'animation a déjà été utilisé sur le film Waking Life en 2001. 

Cette méthode permet de rajouter absolument tout ce que souhaite le dessinateur à l'image de base. Ce qui confirme que comme toujours, la seule limite en animation est l'imagination!



Haut de page

Commentez

1200 caractères restants