ZOO

Marvel annonce un Captain America LGBT

Marvel a présenté ce lundi 15 mars: The United States of Captain America. Dans cette nouvelle série, un adolescent qui «représente les opprimés et les oubliés» va devenir le premier personnage LGBTQ à endosser le rôle de Captain America.

Marvel Comics célèbre le 80e anniversaire de Captain America avec le lancement d'une nouvelle série ce lundi 15 mars: The United States of Captain America. Marvel décrit ce nouveau héros, Aaron Fischer comme «un adolescent intrépide qui s'est mobilisé pour protéger les autres fugueurs et les non-logés». Ses débuts avec le bouclier étoilé sont programmés pour coïncider avec le mois des fiertés aux États-Unis, en juin 2021.

Un nouveau Captain America pour le Pride Month

Un nouveau Captain America pour le Pride Month
© Marvel Comics

«Aaron est inspiré par les héros de la communauté queer: des militants, des dirigeants et des gens de tous les jours qui veulent une vie meilleure», a déclaré le scénariste de la série Josh Trujillo. «Il représente les opprimés et les oubliés. J'espère que sa première histoire résonne avec les lecteurs et qu'elle contribue à inspirer la prochaine génération de héros» ajoute-t-il.

Un Captain qui aide ceux qui sont seuls

L'artiste Jan Bazaldua a déclaré qu'elle avait «vraiment apprécié» la création de Fischer. «En tant que personne transgenre, je suis heureuse de pouvoir présenter une personne ouvertement gay qui admire Captain America et se bat contre le mal pour aider ceux qui sont presque invisibles à la société», a déclaré Bazaldua. «Pendant que je le dessinais, je me suis dit, eh bien, Cap se bat contre des êtres super puissants et sauve le monde presque toujours, mais Aaron aide ceux qui marchent seuls dans la rue avec les problèmes auxquels ils sont confrontés tous les jours» présente-t-elle.

Aaron Fischer fera équipe avec l'ancien Captain America lorsque son bouclier disparaîtra. Les héros feront un road trip à travers les États-Unis pour trouver le bouclier et rencontreront des gens de «tous les horizons» qui ont endossé le manteau de Captain America pour défendre leurs communautés. Sam Wilson, Bucky Barnes, John Walker seront au rendez-vous. Steve Rogers reste le personnage central de l’histoire. Le but de The United States of Captain America est de présenter des Captains de tous les genres, du plus conservateur aux plus dissidents.

Marvel a aussi présenté il y a quelques jours, la publication de Marvel’s Voices: Pride. Cette anthologie mettra en avant le 23 juin 2021 les personnages LGBTQI de Marvel tels que Mystique, Iceman, Karolina Dean et Wiccan.

Aaron est inspiré par les héros de la communauté queer

Aaron est inspiré par les héros de la communauté queer
© Marvel Comics

Marvel évolue pour mettre en avant la diversité des genres

Dans les années 90, Marvel aurait eu une politique «pas de gays dans l'univers Marvel». La maison d’édition américaine plaçait des étiquettes «adultes seulement» sur toutes les bandes dessinées mettant en vedette des personnages LGBTQ, en réponse aux protestations conservatrices. Le premier personnage gay de Marvel, Northstar, produit par l'équipe canadienne de super-héros Alpha Flight, a été planifié comme tel par le créateur John Byrne en 1979, mais sa sexualité n'a été révélée sur la page qu'en 1992 .

Ces dernières années, Marvel a décidé de diversifier son casting de super-héros. Hulkling et Wiccan, des Young Avengers, sortent ensemble en 2010 . En 2012, Northstar a épousé son partenaire lors du premier mariage homosexuel de Marvel Cet évènement survient une décennie après le mariage des super-héros de DC Apollo et Midnighter dans un numéro de 2002 de The Authority. En 2015, Iceman, l'un des X-Men originaux créés par Stan Lee et Jack Kirby en 1963, est devenu gay.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants