ZOO

Deadpool: 30 ans qu'on est raide dingue de lui

En ce printemps 2021, nous fêtons le trentenaire d’un personnage de comics book devenu une référence de la pop culture: Deadpool. Comment un vilain de l’épisode du mois est devenu un personnage incontournable de la culture de divertissement? Voici l’histoire.

À la barre, le scénariste Fabian Nicieza et un jeune dessinateur star, Rob Liefeld. Le dessinateur s’apprête à frapper un grand coup en proposant le visuel d’un personnage agile et bavard comme Spider-Man, brutal comme Wolverine qu’il a nommé: Deadpool. Nicieza se charge de lui donner du corps. Il en fait un mercenaire doté d’un facteur de guérison rapide à la Wolverine, victime des expériences de l’Arme X. Avec des dialogues à la mitraillette, un humour explosif et de grosses armes entre les mains, le personnage crève l’écran.

Deux ans plus tard, c’est en compagnie d’une autre étoile montante du comics book, Joe Madureira, que Nicieza développe le personnage dans une mini-série. Complètement amoral et violent, il n’en finit pas de conquérir les fans, mais va encore évoluer.


À la conquête du 4e mur


Car Deadpool va avoir un trait qui n’était pas prévu à l’origine: il brise le 4e mur qui se tend entre l’action et le lecteur. Deadpool est fou et il a donc conscience d’être un personnage de papier. Les scénaristes Joe Kelly et Christopher Priest vont cultiver cela et les lecteurs adorent. Gail Simone parachèvera le tout en utilisant un système de boîte de texte pour incarner les interactions personnage-lecteur. Depuis, le personnage s’est infiltré un peu partout, jusqu’à rejoindre les héroïques Avengers. Pas mal pour un méchant de base.


Quels titres de Deadpool lire?


Vous avez peut-être découvert le personnage avec l’acteur Ryan Reynolds sur grand écran. Panini Comics vous propose actuellement 70 albums environ. Pour démarrer facilement, choisissez l’anthologie Je suis Deadpool qui retrace l’ensemble de sa carrière à travers des épisodes marquants. Pour une aventure courte, Deadpool Assassin, dessiné par le classique Mark Bagley et scénarisé par Culenn Bunn est un bon choix. Et si vous préférez les feuilletons plus longs, le Marvel Deluxe Deadpool Retour aux affaires de Skottie Young et Nic Klein est parfait.

Article publié dans le Mag ZOO N°81 Mai-Juin 2021

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants