ZOO

Largo Winch débarque à la Cité de l’Économie

La Cité de l’Économie de Paris prolonge du 29 mai au 31 décembre 2021 son exposition temporaire exceptionnelle : « Largo Winch, Aventurier de l'économie ». Cette visite explore les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l'économie.

À l’occasion du 30è anniversaire de la célèbre saga de bande dessinée Largo Winch, la Cité de l’Économie (Citéco) vous propose de (re)découvrir l’univers créé par Jean Van Hamme et dessiné par Philippe Francq avec l’exposition «Largo Winch, Aventurier de l'économie». Jusqu’à la fin de l’année, vous pouvez explorer le monde des sciences économiques à travers une soixantaine de planches originales, d'objets, de reproductions, de manuscrits, de vidéos et de décors. L’exposition est découpée en quatre parties. Le visiteur est tout d’abord invité à découvrir le parcours des auteurs et la création de la série, puis une salle dédiée uniquement au personnage principal: Largo Winch. La visite nous présente ensuite les principales villes que traverse le héros milliardaire, et enfin nous plongeons dans les méandres de l'économie, et comment cette science est liée aux aventures de Largo.

Éric Giacometti fait la visite

Éric Giacometti fait la visite

Pourquoi la finance?

L’exposition permet aux visiteurs, passionnés de bande dessinée, de décortiquer les enjeux et les mécanismes des sciences économiques à travers une saga culte. La finance ne joue peut-être pas un rôle central dans Largo Winch aux premiers abords, mais elle est omniprésente. Au fur et à mesure des planches, on apprend des rudiments de l’économie sans s’en apercevoir. C'est une volonté des auteurs. Par le prisme des 22 albums, ils exploitent des thèmes économiques clés: krachs boursiers, crise des subprimes, corruption, fonds souverains, le trading à haute fréquence…. Pour ne pas se perdre avec tous ces termes techniques, l’exposition est truffée de fiches explicatives rédigées par Olivier Bossard, Professeur de Finance et Directeur Exécutif du MSc Finance à HEC.

Découvrez de nombreuses planches de Largo Winch

Découvrez de nombreuses planches de Largo Winch

Une exposition digne de Largo Winch

Dans un communiqué partagé par Citéco, Jean Van Hamme a déclaré que «quand on est ingénieur commercial et agrégé d’économie politique, on est forcément ravi d'être invité, par milliardaire interposé, à la Cité de l'Économie. Je remercie donc profondément les initiateurs de cette très belle exposition». Philippe Francq se dit lui aussi «très heureux que cette première grande exposition consacrée à Largo Winch soit présentée à la Citéco». C’est aussi l’occasion de découvrir le talent d’Éric Giacometti, qui a repris le scénario depuis le 21ème tome à la demande de Francq. L’auteur a fait la visite guidée de l’exposition aux journalistes ce mercredi 8 juin. Il a assuré vouloir «continuer à exploiter le monde de l’économie et surtout l’économie durable». Le prochain diptyque de Largo Winch, qui débutera avec le tome 23 intitulée La frontière de la nuit, devrait exploiter ce thème.

L’exposition éphémère est ouverte gratuitement au public du mardi au dimanche. De 10h à 18h, jusqu’à 19h le samedi, à La Cité de l’Économie à Paris.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants