ZOO

Métal Hurlant prépare son retour

Le magazine mythique Métal Hurlant prépare son retour avec une campagne de financement participatif. Le premier numéro doit sortir le 29 septembre 2021 et sera dédié à l’anticipation proche.

Annoncé il y a un an, le magazine Métal Hurlant va faire son grand retour en kiosque dans un format mook trimestriel de 288 pages dès le 29 septembre 2021. Depuis ce jeudi 10 juin 2021, une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Les contributeurs peuvent obtenir des posters, des éditions de luxe, mais surtout des tarifs exclusifs et préférentiels sur les abonnements et les futurs numéros. Dans un communiqué, les responsables du mook assurent que «cette nouvelle série s’adresse autant à ceux qui ont vu naître Métal Hurlant qu’à la nouvelle génération de lecteurs». Les Humanoïdes associés avaient déjà tenté de relancer Métal Hurlant dans un format comic-book de juillet 2002 à septembre 2004.

Métal Hurlant, version 2021, rassemblera l’œuvre de cinquante auteurs et rédacteurs, qui donneront chacun leur vision du futur dans une trentaine d’histoires courtes. L’idée du magazine est d’imaginer le jour d’après dans des récits structurés autour du genre SF. Ce premier numéro s'intitule: Le futur, c'est déjà demain. Il abordera les thématiques de sciences fiction aux portes de notre quotidien: écologie, robotique, transhumanisme, réalité virtuelle, passeport biologique, avatars post-mortem, art numérique…

Métal Hurlant, c'est d'abord de la SF

Métal Hurlant, c'est d'abord de la SF
© Bendis/Métal Hurlant

Auteurs et scientifiques du Métal Hurlant

On retrouvera des interviews d’artistes, de scientifiques, d’écrivains, de designers et de chercheurs seront également intégrées à ce numéro. Au sommaire: l’écrivain William Gibson, l’auteur Enki Bilal, l’écrivain Alain Damasio, le philosophe Emanuele Coccia, l’architecte Eric De Broches des Combes…

Des auteurs plus talentueux les uns que les autres se sont associés pour créer ce premier numéro à la hauteur de la revue des années 1970 et 1980. Parmi eux, Mathieu Bablet, Brian Michael Bendis, Fabien Vehlmann, Matt Fraction, Jeremy Perrodeau, Mark Waid, Alfred, Merwan, Pierre Van Hove

Le fruit d’une rencontre

L’idée d’un retour de Métal Hurlant est née en 2020 de la rencontre de Fabrice Giger, patron et éditeur des Humanoïdes Associés, et Vincent Bernière, journaliste et éditeur de bande dessinée. Tous les deux ont mis leurs compétences et leur énergie en commun afin de réunir leur équipe de rédacteurs et d'artistes de bande dessinée. À leurs côtés, un comité de rédaction passionné composé d'Ugo Bienvenu, Cécile Chabraud, Jerry Frissen, Nicolas Tellop et Bruno Lecigne.

225 pages d'histoires courtes

225 pages d'histoires courtes
© Van Hove/Métal Hurlant

Pour les puristes, des mooks vintage

Un numéro sur deux, c'est un mook vintage qui sera publié. Ils exploreront aussi des thématiques proches, mais rééditeront des contenus des anciens Métal Hurlant. Certaines raretés non exhumées depuis quarante ans seront ainsi à nouveau disponibles. L’occasion de se replonger dans l’art de Moebius, Jean-Pierre Dionnet, Jean-Claude Gal, Arno, Jano, Caza, Richard Corben, Yves Chaland, Michel Crespin

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants