ZOO

L'octobre rose en BD

Ce 1er octobre symbolise le début d’un mois spécial: celui de l’Octobre Rose. Cette campagne annuelle est destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Aujourd'hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent.


Mon cahier de des seins Tome 1 et 2

Mon cahier de des seins Tome 1 et 2
© Nombre 7 éditions

L’histoire de Marine, maman de 31 ans d’un petit Mathéo. Elle habite à Albertville dans la montagne savoyarde. Jusque là, rien d’atypique. Jusqu’à ce qu’elle nous explique qu’elle a un cancer du sein, 3 tumeurs et des micro-calcifications qui ont eu raison de son 90B droit…
L’autrice Marine Le Mercier dessine le combat qu’elle a elle-même livré pour combattre la maladie avant de retrouver une vie normale. Et pour raconter son histoire, la bédéaste ne manque pas d’humour. Comme elle le dit sur la quatrième de couverture: « Parce que dans Guérir, il y a rire! ».


Betty Boob

Betty Boob
© Casterman éditions

Une jeune femme découvre qu’elle souffre d’un cancer du sein. Du jour au lendemain, elle perd donc son sein gauche mais aussi son job et son mec. Elle ne le sait pas encore mais c’est le meilleur jour de sa vie!
Les dessins de cette BD, exécutée par la Montréalaise Julie Rocheleau, sont très burlesques et colorés. Un album très beau qui vous plongera dans le quotidien d’un personnage haut en couleurs!


Cancer in the city

Cancer in the city
© L'iconoclaste


Que se passe-t-il quand une New-Yorkaise, éternelle célibataire enfin amoureuse, se découvre une tumeur au sein? Marisa Acocella Marchetto est illustratrice. A 43 ans, elle est au top de sa carrière et de sa vie amoureuse. Elle mène à Manhattan la vie branchée d'une héroïne de Sex and the City. Soudain tout bascule : elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Avec un graphisme décapant, entre rires et larmes, elle raconte son combat puis sa victoire contre sa maladie.


La guerre des tétons, tome 1

La guerre des tétons, tome 1
© Michel Lafon éditions

A l'annonce du terrible diagnostic en février 2014, Lili n'a que vingt-neuf ans. Loin de se laisser abattre, la jeune femme décide de mettre à profit ses compétences de graphiste pour créer un blog et y raconter son combat contre la maladie sous forme de dessins humoristiques. Sa tumeur, elle va l'appeler Günther, et un véritable « massacre orchestré » est mis au point pour l'éradiquer. Sur la toile, l'énergique et décomplexée Lili aborde tous les aspects de son nouveau quotidien pour mieux l'exorciser : de sa découverte de la maladie aux réactions de son entourage, de ses interactions avec le milieu médical à ses astuces toutes personnelles.

Alice au pays du réel

Alice au pays du réel
© Vertige Graphic

Alice ne vit pas au "Pays des merveilles ». Elle a vécu une expérience qui est commune à beaucoup des femmes : un cancer du sein. Cependant grâce à son esprit combatif, inconséquent et positif, elle a su retourner la situation.
Ni le périple de la maladie, ni les lourds traitements médicaux subis n'ont eu raison de son sens de l'humour. La protagoniste de cette histoire raconte son aventure en partant d'un principe très clair: la vie après le cancer ne sera plus la même, mais cela ne change rien...




Haut de page

Commentez

1200 caractères restants