ZOO

Retour vers le DC-futur !

De septembre à novembre, Urban Comics propose, en cinq volumes, de revenir sur l’évènement Future State qui explore, en 25 histoires, l’avenir plus ou moins proche de l’univers DC. Qui seront les nouveaux Batmen, qui succèdera à Superman ou Wonder Woman ?

Fin 2019, Dan Didio propose à DC le projet « Generation » qui envisage de remplacer les principaux héros maison par des versions plus jeunes. Avec l’éviction de Didio quelques mois plus tard, le projet tombe à priori aux oubliettes.

Toutefois, fin 2020, quand Batman Metal se termine, l’univers de l’éditeur est une nouvelle fois en pleine révolution. Les héros ont ouvert des brèches vers d’hypothétiques futurs et il est décidé, pendant deux mois, d’interrompre toutes les séries pour exploiter ces visions, à travers ni plus ni moins que 25 miniséries.

Comme il était prévu dans Generation, on introduit plusieurs personnages comme un mystérieux Batman, un jeune Aquaman et une nouvelle Wonder Woman, mais cette fois, il n’est plus question de substituer les anciens au profit des jeunes, mais bel et bien de compléter ce qui est déjà en place.


Nouvelle donne ?


Plus on avance, plus l’éditeur semble avoir du mal à trouver la formule qui lui permettra de mieux organiser ses séries et de repartir sur des bases bien plus saines. Batman Metal et Dark Metal n’ayant absolument pas facilité ce besoin d’éclaircissement, DC donne l’impression d’avoir définitivement adopté l’adage des Shadoks « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » Si le concept derrière Future State ouvre de nouvelles perspectives, il rend néanmoins des choses un tout petit peu plus opaques.



Future State: Justice League t.1

Future State: Justice League t.1
© Urban Comics


Malgré tout, il a aussi le mérite d’entériner l’idée d’une certaine relève progressive,
comme avec Jon Kent qui devient Superman en l’absence de son père, Nubia qui
présente une image plus subtile des Amazones, ou encore Shilo Norman le nouveau
Mister Miracle…


Toutefois, même s’ils apparaissent bien plus comme une sorte de parenthèse avant la
suite, ces volumes de Future State permettent de faire le point sur cet univers en
perpétuelle redéfinition. On a droit à de grands enjeux planétaires, de l’action, du
superhéros en pleine forme et le sentiment que la suite, Infinite Frontier, qui s’annonce
dès janvier, nous promet de belles surprises.


Article publié dans le mag ZOO n°84 Novembre-Décembre 2021

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants