ZOO

They need you : Fluide Glacial lance une nouvelle campagne de crowdfunding !

Jusqu’au 9 décembre 2021, Fluide Glacial, le magazine d'Umour & de Bandessinées créé par Gotlib en 1975, lance une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank. Zoo vous en apprend un peu plus sur ce projet et sur le phénomène du financement participatif.

Il peut paraître surprenant qu’un grand nom de l’édition et de la presse comme Fluide Glacial ait besoin du crowdfunding. Pourtant, le célèbre magazine de bande dessinée a connu des difficultés économiques avec la fermeture progressive des kiosques ces dernières années, à l’instar de nombreux titres de presse.

Si les kiosques ferment les uns après les autres, la presse papier souffre aussi des nouveaux usages des médias : les lecteurs perdent l’habitude du papier. Les ventes de magazines baissent pour tous les grands groupes de presse.

Fluide Glacial n’a cependant pas eu de diminution de ventes dramatique : le magazine est un des derniers du genre, véritable bouffée de nostalgie issue des 70’s mais aussi divertissement familial et humoristique. Le financement participatif apparait alors comme une solution pour conserver un mode de financement viable, indépendant et exempt de publicité. Fluide Glacial vit grâce au soutien de ses lecteurs depuis 45 ans et souhaite s’appuyer sur le financement participatif pour continuer ainsi.



Fluide Glacial Deluxe N° 529, juin 2020 : They need you : Fluide Glacial lance une nouvelle campagne de crowdfunding !

© Fluide Glacial, éditions 2021

Le financement participatif est de plus en plus plébiscité, tant par les professionnels que par les contributeurs. Il permet d’éviter les invendus, la mauvaise distribution dans les kiosques mais aussi une implication plus forte des lecteurs devenus, le temps d’un abonnement, véritables mécènes.

Le financement participatif trouve sa force dans l’engagement qu’il suscite et dans l’expérience qu’il propose : devenir membre d’une communauté, partager avec d’autres la responsabilité de la bonne santé d’un produit culturel, sans oublier, l’obtention de contreparties exclusives (rencontres avec des auteurs, dessins originaux mais aussi bavoirs ?) !


They need you : Fluide Glacial lance une nouvelle campagne de crowdfunding !

© Fluide Glacial, éditions 2021


Lors de sa première campagne, Fluide Glacial avait atteint les 2 000 abonnés. Le magazine réitère l’expérience en cette fin d’année 2021, période idéale pour offrir ses cadeaux de Noël. Pour les soutenir, c’est par ici et c'est jusqu'au 9 décembre 2021 !

Le cas de Fluide Glacial apparait encore comme une exception mais sera peut-être la norme dans le futur. Et si le financement participatif était l’avenir de la presse ?

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants