ZOO

De la BD au Collège de France !

Le vendredi 18 février 2022, le Collège de France propose un colloque sur « le monde arabe dans la bande dessinée francophone », de 9h30 à 18h. Préparez votre cartable et votre goûter, pour une journée au Collège que vous vous rappellerez !

Avec le soutien de la fondation Hugot du Collège de France, de la Mission interministérielle de coordination pour le Liban et du Ministère de la Culture, le Collège de France organise toute une journée de conférences sur la représentation du monde arabe dans la BD francophone le vendredi 18 février avec de nombreux auteurs. 

« Au XXe siècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créaient tout un imaginaire. Aujourd'hui, cette dernière s'adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l'exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d'histoire, les messages de cet art engagé, empreints d'une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. »


Le monde arabe dans la bande dessinée francophone

Le monde arabe dans la bande dessinée francophone
© David B.

Alléchant programme que la Chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et l’iReMMO découpe en plusieurs conférences de 9h30 à 18h vendredi 18 février. Réservez donc votre journée, pour un retour sur les bancs de la grande école !

A 9h30 : introduction par Henry Laurens, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, et Hervé Gaymard, écrivain et ancien ministre.

De 10h à 12h : « Deux siècles d’histoire tourmentée en bande dessinée » par Jacques Ferrandez, Adeline Rosenstein et Alex Baladi.

De 14h à 16h : « Politique et bande dessinée : un art engagé ? » par Jean-Pierre Filiu et David B., Nadia Khiari, Nadia Nakhlé.

De 16h à 18h : « Dessiner l’exil et la double culture » par Zeina Abirached, Barrack Rima, Noémie Honein, Brigitte Findakly.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Collège de France.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants