ZOO

Dossier manga made in France : La comédie française

La France, qui se complait sur le podium des producteurs, marchands et lecteurs de BD, ne pouvait s’empêcher de tenter de s’approprier le médium manga.

Sans succès initial, car jusqu’aux années 2000, les parutions sont très amatrices et disséminées dans de petits magazines.Passé le changement de siècle apparaît une génération qui a grandi avec ces nouveaux codes visuels et narratifs. Le succès immédiat de Dreamland chez Pika prouve en 2006 qu’il est possible de faire un pur shônen français sans perdre en intensité ni en inventivité. DOFUS, de son côté, multiplie les tomes papier en continuant sur la lancée de son MMOPRG. Pléthore de séries dérivées assoient la popularité de cet univers et donnent des ailes à Ankama qui étoffe son offre éditoriale à tout va.

Sweet Konkrete, Tome 1

Sweet Konkrete, Tome 1 © SENCHIRO - KANA (DARGAUD-LOMBARD SA)

Lost in édition

Lost Sahara sort à la fin de cette période de bouillonnement créatif durant laquelle l’appellation manfra, sur toutes les lèvres, commence véritablement à trouver son identité.

La série n’a pas perduré chez Ankama qui choisit de l’arrêter au premier tome pour réduire la voilure. Elle a pourtant tout pour plaire, car son personnage principal déjanté, John Big Cookie, enquêteur immortel, négligeant et monomaniaque vaut bien le mystère dans lequel il plonge. Sa mémoire se réinitialise en effet toutes les semaines. Trouver la cause de ce décompte s’affichant en chiffres pixélisés sur son bras devait prendre 3 volumes que l’auteur, Alan Heller, fignole 6 ans après chez Komics initiative.

Perfectionniste, celui-ci prend d’ailleurs le temps de remodeler le premier tome quasiment intégralement en ajoutant deschapitres bonus à des scènes qu’il redynamise déjà avec grand talent. Si cette relecture visuelle et narrative sonne le glas d’une certaine naïveté des débuts, elle met en revanche l’accent sur le perfectionnement d’un auteur qui n’a jamais cessé de travailler sa technique.

2022 de mêlée

Ces fers de lance, accompagnés des Humanoïdes associés et de leur Shogun Mag, ont ouvert la voie aux autres éditeurs qui sont peu à peu mis à intégrer plus naturellement des créations françaises à leur catalogue. Fast forward jusqu’en 2022, année durant laquelle les annonces continuent de s’enchaîner. Arrive sous peu chez Kana Sweet Konkrete de Senchiro. L’auteur autodidacte assume ses inspirations. Un trait à la Tite Kubo, auteur de Bleach et une ambiance mêlant Alice au pays des merveilles, Ghibli et Dorohedoro, par exemple.

Le premier arc de l’enquête étrange et endiablée d’Asa, à la recherche d’infos sur son père dans une ville où toutes les règles sont chamboulées (même celles de la nature), est prévu en seulement 3 tomes. Pas sûr que ça nous suffise.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants