ZOO

Croquez l'aventure !

Finies les installations interminables de décors, terminées les boîtes d’aventures lourdes et onéreuses. Voici venu le temps des livres-plateaux.

La cité de Havrenuit bruisse de rumeurs : des habitants disparaîtraient, nul ne sait comment ni pourquoi. Recrutée par l’épouse du forgeron volatilisé, l’équipe des « Mâchoires du Lion » revient bredouille de ses investigations dans l’arrière-pays. Mais alors qu’ils approchent des murailles de la ville, leur route est coupée par une embuscade de gros rats gauches et mal équipés. Cette péripétie inattendue est peut-être un début de réponse.

Pouvant se jouer seul ou jusqu’à 4 partenaires, Gloomhaven est un jeu collaboratif dans lequel on dirige une équipe de mercenaires au travers de 25 scénarios durant lesquels ils vont affronter des prêtres rouges, des golems de pierres et autres monstruosités sanguinolentes. Pour autant, ce second opus de la licence ne se présente pas comme la plupart des jeux d’aventure avec une multitude de boîtes remplies d’éléments de plateaux cartonnés, d’une armée de figurines et autres accessoires rendant le tout volumineux. Tout en conservant la qualité ludique et scénaristique de son prédécesseur, « les Mâchoires du Lion» se veut plus accessible, tant au niveau de la prise en main de la mécanique, que du matériel : tout tient dans une unique boîte.

Gloomhaven - Les mâchoires du lion

Gloomhaven - Les mâchoires du lion
© Cephalofair, 2022

Pour arriver à cet exploit, l’éditeur a eu l’idée originale de présenter les 25 décors dans lesquels vont évoluer les personnages sous la forme de deux livrets. On ne joue plus sur des plateaux en carton, mais sur les pages d’un ou deux cahiers à spirale.

L’autre idée sympathique pour les non-initiés à ce type de jeu relativement exigeant en matière de règles, tient au fait que l’apprentissage de la mécanique se fait de manière progressive au travers des 5 premiers scénarios. Il n’est plus nécessaire de se coltiner 35 pages de règles complexes avant de commencer une partie et l’on peut aborder sereinement les aventures épiques de nos héros représentés par de petites figurines en plastique, quand leurs adversaires – eux – sont figurés par des représentations en cartons plutôt bien illustrées. De quoi passer plus d’une cinquantaine d’heures épiques.

Gloomhaven - Les mâchoires du lion

Gloomhaven - Les mâchoires du lion
© Cephalofair, 2022

Jeudesociété

Aventure

JeuDeRôle

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants