ZOO

Les éditions Nathan se lancent en bande dessinée

Le 23 mai 2022, les éditions Nathan, spécialisées dans les livres scolaires et la jeunesse, ont annoncé au mk2 à Paris leur tout nouveau catalogue BD : Nathan bande dessinée. Les premiers albums paraîtront dès le 25 août.

Lundi 23 mai, la directrice générale de Nathan Univers Jeunesse Marianne Durand a annoncé la création d’un catalogue BD chez le célèbre éditeur de manuels scolaires. Cette arrivée de Nathan dans le secteur de la BD se veut dans la « continuité de sa volonté de transmission ». Après Gallimard en 2006 et Larousse en 2021, les maisons d’édition se tournent de plus en plus vers le 9e art.

Des cases pour tous les âges

Karine Leclerc, après avoir travaillé 17 ans chez Glénat, a la lourde tâche depuis 2 ans de créer ce catalogue en tant que directrice éditoriale de Nathan bande dessinée. Elle a présenté sa ligne éditoriale comme étant « la passion de l’aventure » et l’envie de proposer « des récits qui ont du souffle » à un large panel de lecteurs, allant des 3 ans et plus jusqu’aux ados-adultes.

Annonce du lancement de Nathan bande dessinée

Annonce du lancement de Nathan bande dessinée
© Marine Lannot, 2022

La première collection BD à voir le jour cet été s’appelle « Mini Bulles ». Il s’agira de bandes dessinées sans textes pour les 3 ans et plus. Karine Leclerc a voulu s’appuyer sur l’expertise petite enfance des éditions Nathan et proposer des BD aux plus jeunes des petits lecteurs, ce qui n’était alors que l’œuvre des éditions Dupuis (avec la collection Petit poilu) et des éditions La Gouttière (entre autres avec Linette).

Les histoires Coco et Moumouche, Roule, Noisette, C'est dans la boîte ! et Petiote tiennent en 20 planches, sans textes ni ellipses narratives, dans un petit format. Un cahier pédagogique, au début des albums, propose aux parents des manières de raconter ces histoires muettes à leurs enfants.

Une autre collection jeunesse sortira en août : Les Dingo Docus BD. Ces BD documentaires s’adressent aux 6 ans et plus et racontent l’Histoire de façon drôle, accessible mais aussi poussée. Les premiers titres concerneront l’Egypte antique et les pirates.

La maison Nathan par Elodie Shanta

La maison Nathan par Elodie Shanta
© Nathan éditions, 2022

En album jeunesse, il ne faut pas oublier la sortie prochaine de Léonie et les scarabées de Elsa Bordier et Elodie Shanta, deux fois nominée au Festival d’Angoulême.

D'autres albums et séries, pour les plus grands, arriveront aussi en octobre 2022 : avec Back to Japan, Storm et Pénouche.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants