ZOO

Une expo exemplaire au Rendez-vous d'Amiens

Tous les week-ends de juin, les 26e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens proposent plusieurs expos. Parmi elles, les organisateurs ont souhaité mettre un coup de projecteur sur la maison d’édition Exemplaire.

« Exemplaire est une maison d’édition alternative qui remet l’artiste au centre de sa production en lui proposant plus d’autonomie et un meilleur pourcentage sur les revenus générés par ses livres. Son modèle économique se distingue des structures éditoriales classiques, car il repose essentiellement sur le financement participatif. La production du livre est conditionnée par un système de prévente où l’auteur ou l’autrice mobilise son réseau de lecteurs pour atteindre son objectif financier. À l’origine du projet, Lisa Mandel, une autrice publiée depuis vingt ans dans le circuit d’édition classique, décide, le temps d’un livre, de s’essayer à l’auto-édition. » Voilà comment les 26e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens présentent la maison d’édition Exemplaire et l’expo qui lui est consacrée. L’autrice Sandrine Deloffre, créatrice de l’expo, nous explique le concept d’Exemplaire.

Comment est née la maison d'édition exemplaire ?

Sandrine Deloffre : C’est une maison lancée en mars 2021. L’idée de l’expo est de fêter sa première année en montrant au public la diversité d’auteurs et de BD édités en une année. Exemplaire a été créée par un groupe d’une dizaine de personnes menées par Lisa Mandel. Tous les albums ont été payés par des campagnes de financement participatif et les auteurs ont pu choisir avec qui ils souhaitaient travailler pour tel ou tel titre. Chacun est payé au pourcentage. On a notamment édité Boulet, Charles Berbérian.

Art et essai

Art et essai
© Exemplaire éditions, 2022

Parlez-nous de votre BD éditée chez Exemplaire, Contes et légendes...

S. D. : C’est un album d’illustrations humoristiques, des parodies de contes et légendes connus. Il est sorti en juin 2021 et la suite, Art et Essai qui est le même principe, mais consacré au cinéma, est prévu pour octobre 2022.

Que présentera cette expo à Amiens ?

S. D. : Une cinquantaine de planches d’une dizaine d’auteurs, uniquement des grands formats numériques. Il y aura aussi une partie explicative sur Exemplaire et la parole sera donnée aux auteurs sur leur autonomie, leur travail…

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants