Le 06 juillet 2022, la chaîne de télévision japonaise NHK a annoncé que le corps de Kazuki Takahashi a été retrouvé par des garde-côtes au large de Nago. Le célèbre mangaka, auteur de Yu-Gi-Oh !, a eu probablement un accident de plongée, nous quittant à l’âge de 60 ans.
Le mercredi 06 juillet 2022, les autorités maritimes de la préfecture d’Okinawa, île du sud de l’archipel japonais, ont annoncé avoir retrouvé le corps sans vie de Kazuki Takahashi à la chaine NHK. Le mangaka âgé de 60 ans a été trouvé par les garde-côtes en équipement de plongée en apnée au large de Nago. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès : l’hypothèse de l’accident semble la plus plausible.
Kazuki Takahashi à la Comic-Con
© DR
Né en 1961, Kazuki Takahashi était mondialement connu pour son univers de parties de cartes magiques : Yu-Gi-Oh !. Il publie pour la première fois Yu-GI-Oh ! (littéralement « roi du jeu ») dans le magazine pour adolescents Weekly Shonen Jump, entre 1996 et 2004. Passionné par les jeux de cartes à collectionner (particulièrement les cartes Magic), par les mangas sombres, mais aussi par la mythologie égyptienne (après un voyage en Egypte), il crée l’histoire du jeune Yûgi Muto, seul capable de libérer un puissant pharaon lors de duel de cartes magiques.
Inspirée du manga japonais de 38 tomes écoulé à 40 millions d’exemplaires, une série animée a vu le jour et a popularisé l’univers en France à la fin des années 1990. De nombreux objets dérivés ont par la suite été créés, notamment le célèbre jeu de cartes à collectionner, avec les mêmes règles que dans le manga. La série de manga en français a été éditée chez Kana dans les années 2000.
Yugi Muto
© DR
Beaucoup ont connu l’univers de Kazuki Takahashi grâce à la série animée puis par le jeu. Avec plusieurs dizaines d’extensions et plus de 35 milliards de cartes vendues dans le monde depuis sa création, il fait partie des jeux de cartes les plus populaires en France, avec Pokémon et Magic.
Cartes Yu-Gi-Oh !
© DR
D’autres animés et films ont tenu place dans l’univers du mangaka : notamment Yu-Gi-Oh! Duel Monsters, en 224 épisodes. Kazuki Takahashi s’était ensuite progressivement éloigné de la franchise, laissant le soin à Akira Ito, son assistant illustrateur sur la série originale, de dessiner Yu-Gi-Oh! R, entre 2004 et 2008. Le mangaka avait publié ces dernières années des one-shot, comme The Comiq en 2018.
Votre Avis