ZOO

Plus que du manga de sport : les arts martiaux

À la Japan Expo, on peut venir avec sa tenue de sport pour pratiquer les arts martiaux. Entre tatamis et stands d’éditeurs, voici comment en profiter à fond. Hajime !

Au cours de ces quatre journées de la Japan Expo, vous avez la possibilité de tester les limites de votre corps. Ou, si vous êtes plus prudent, de découvrir des démonstrations d’arts martiaux japonais. Quel choix ferez-vous ?

All free !

All free ! © 2020 Aono Terubo (FUTABASHA)

Le programme des démonstrations...

Vous êtes plutôt amateur de défense ? Optez pour l’aïkibudo pour découvrir des techniques de défense à mains nues. Vous connaissez le sumo ? Eh bien même si vous n’avez pas le même tour de taille que ces colosses japonais, montez sur le dohyô de la Japan Expo pour tenter de renverser votre adversaire.

Vous ne voulez laisser aucune chance à votre adversaire ? Le Nihon Budô cumule art de la défense, du combat, mais aussi de l’escrime !

Vous aimez les arts martiaux ancestraux ? Le Katoru Shinto Ryû est pour vous. Sabre, bâton long et naginata sont au coeur de cet art créé au XVe siècle.

Yawara !

Yawara ! © YAWARA! KANZENBAN © 2013 Naoki URASAWA/Studio Nuts

et des nombreuses lectures

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture, les mangas répondent bien sûr présents !

Dès 1996, les éditions Glénat nous initiaient en France à la boxe thaï grâce à Noritaka, Le roi de la baston, un shonen signé Hideo Murata et Takashi Hamori. Un looser magnifique qui affrontait tous les dojos de sa région pour devenir un combattant hors pair. Ce titre n’est plus disponible en librairie, mais les éditeurs présents à la Japan Expo vous permettront d’en découvrir bien d’autres.

Connaissez-vous, chez Delcourt/Tonkam, la série Coq de combat d’Izo Hashimoto et Akio Tanaka ? Avec ses 34 tomes toujours disponibles, cette saga-fleuve vous plaira à coup sûr. Entre apprentissage du karaté et chronique sociale du Japon, ce manga seinen est désormais une référence.

Plus récent et plus accessible, les amateurs de judo trouveront sur le stand de l’éditeur Mangetsu, le diptyque All Free ! de Terubo Aono. Une mise en scène intense des combats qui vous feront, c’est certain, voir le judo à la télé d’une tout autre façon !

Judo encore, mais avec une approche plus feuilleton : les éditions Kana publient depuis 2020 Yawara ! de l’immense Naoki Urasawa. Avec le 9e tome sorti en juillet, aucun doute que vous pourrez dévorer rapidement ce très bon seinen terminé en 29 tankobons en version originale.

Au Japon, le sport et la culture font très bon ménage avec les mangas. C’est donc un panel très large d’arts martiaux qui ont été mis en scène avec le temps. Si le sujet vous tient à coeur entre nouveautés et séries à trouver en occasion, de longues heures de lecture s’offrent à vous.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants