ZOO

Le gunpla : la maquette qui vient de loin

Impossible de rater ces stands dans les allées de la Japan Expo : le Gunpla est plus que populaire aujourd’hui en France. Ces maquettes issues de l’univers de l’animé Gundam Wingont connu plusieurs vies depuis 40 ans.

En avril 1979, le Japon découvre un nouvel animé : Mobile Suit Gundam. Créée par Yoshiyuki Tomino, cette série de 43 épisodes raconte la guerre entre une colonie spatiale et la Terre. Une guerre dont le destin change le jour où une nouvelle arme est déployée par les terriens : une armure de combat géante avec pilote, le Gundam. Depuis cette époque, plusieurs AOAV ont été produits, une nouvelle série de 43 épisodes ainsi que plusieurs mangas publiés en France principalement par Pika Éditions. Une série culte !

AEUG Association pour l'essor de l'univers Gundam

AEUG Association pour l'essor de l'univers Gundam © DR, 2022

Oubliez les jouets, passez à la maquette !

Au Japon, la première série s'accompagne très rapidement d’un produit dérivé. Non pas un jouet pour enfant, mais une maquette destinée à un public adulte. Bandaï commercialise le « Gundam Plastic Model», simplifié peu à peu en « Gunpla ». À l’époque, la maquette plastique nécessite l’utilisation de colle et de peinture, comme la plupart des maquettes classiques. Cette complexité freinera son succès commercial. 23 armures d’environ 12 cm de haut ont alors été produites,ainsi que d’autres de 20 et 30 cm. Au fil des années et des gammes, le montage du gunpla a été simplifié pour lui permettre de gagner en qualité globale et de proposer des articulations ou des systèmes de transformation de l’armure.

"De quoi passer des heures sur les stands à la Japan Expo"

Les années 90 verront la création de niveaux de difficulté quel’on appelle aujourd’hui encore « grades ». C’est un bon moyenpour les débutants de s’attaquer à des maquettes adaptées leur niveau d’expérience, quand bien même les plus complexes sont évidemment magnifiques.Ceci dit, le système s’est perfectionné au fil des années et il est utile de se renseigner pour acheter la bonne gamme. Aujourd’hui, les collectionneurs se disputent plusieurs centaines de maquettes aux couleurs des armures et antagonistes de la série. De quoi passer des heures sur les stands des vendeurs présents à la Japan Expo.

ZOO s'expose

ZOO s'expose © Coline Germain, 2022

Découvrir l'univers gundam à la Japan

Un stand est incontournable pour celui qui veut comprendre les subtilités de l’univers Gundam en s’amusant. L’AEUG,l’Association pour l’Essor de l’univers Gundam, propose une exposition didactique pour s’informer facilement sur les différentes séries, les différents supports et leurs connexions. Ajoutez à cela des quiz amusants et des bornes de jeux Gundam, sans oublier des ateliers d’initiation au...gunpla évidemment !

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°4 Juillet-Août 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants