ZOO

Faites le choix de l'aventure Jim Hawkins lors de Bd BOUM 2022

C’est un symbole. L’escalier Denis Papin de Blois sera aux couleurs de Jim Hawkins, l’adaptation par Sébastien Vastra de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson, une série en 3 tomes terminée en 2021 chez Ankama. Rencontre avec Jean-Charles Enriquez, commissaire de l’exposition et président du festival blésois.

« Jim Hawkins, c’est une série qui rassemble les collectionneurs quadragénaires et les enfants. C’est une série tout public de qualité qui méritait qu’on la mette en avant. » Entre le commissaire et Jim Hawkins, la rencontre se fait dès 2015 à la sortie du premier tome. « C’est plus qu’une adaptation. Sébastien Vastra se réapproprie totalement l’oeuvre originale. »

Jim Hawkins, c’est donc la transposition du célèbre roman d’aventures dans un univers anthropomorphique. Le héros est un jeune lion et le tristement célèbre Long John Silver, un gorille effrayant. « Les caractères des animaux conviennent parfaitement aux personnages, Sébastien Vastra a très bien compris l’un et l’autre. »

Exposition Jim Hawkins de Sébastien Vastra

Exposition Jim Hawkins de Sébastien Vastra ©Vastra / Ankama, 2022


Bd BOUM Fidèle à ses valeurs et méthodes

Jean-Charles Enriquez raconte : « Les planches sont réparties dans trois espaces. On commence dans l’auberge, on passe sur le pont du bateau et on termine sur l’île elle-même. » En tout, ce sont plus de 60 planches qui seront exposées avec des originaux peu vus, des tests de couleur directe réalisés par l’auteur à ses débuts, pas conservés pour l’album.

Comme chaque année, le décor est assuré par des jeunes en situation de handicap, une véritable expérience d’inclusion dans un milieu semi-professionnel et artistique. C’est la concrétisation de l’investissement « social » du festival.

Un escalier, une exposition, un livret et une conférence donnée par Marie Enriquez sur l’influence de Stevenson sur la bande dessinée, le samedi 19 novembre à 11 h à la bibliothèque Abbé-Grégoire. Autant d’occasions de découvrir ou de redécouvrir la talentueuse adaptation de Sébastien Vastra.

Article publié dans le Mag ZOO N°89 Novembre-Décembre 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants