ZOO

2022 : le jubilé de diamant de Picsou

Les fêtes sont l’occasion pour certains de célébrer une naissance sacrée, mais pour d’autres il s’agit de fêter l’anniversaire d’un canard au cœur d’or. Ce mois de décembre 2022 marque les 75 ans de la création de Picsou, apparu en bande dessinée pour la première fois en 1947. Un hors-série collector avec des histoires inédites continue d’en écrire la légende aujourd’hui.

En kiosque depuis le 4 novembre 2022, un hors-série de Picsou Magazine met à l’honneur le plus riche des canards pour son anniversaire. Il y a 75 ans, le 9 décembre 1947, Carl Barks dessinait un oncle à Donald Duck : un canard grincheux et avare. Mais quel cadeau de Noël ! Depuis Picsou n’a cessé de fasciner les lecteurs et d’inspirer les auteurs. On a raconté maintes et maintes fois son histoire, son enfance miséreuse et sa jeunesse aventurière.

Et le hors-série du mois de novembre de Picsou Magazine ne fait pas exception. Dans ce numéro de 345 pages de BD, on retrouve les grands classiques (Carl Barks et Don Rosa) mais aussi deux histoires inédites.

Hors-série Picsou Magazine pour les 75 ans de Picsou

Hors-série Picsou Magazine pour les 75 ans de Picsou
© Picsou Magazine, 2022

Tout d’abord, on découvre Le Destin de Picsou. Fabio Celoni écrit et dessine sur près de 190 pages la suite de Donald et les lentilles de Babylone de Romano Scarpa. Nous y laissions un Picsou floué par les Rapetou. Il avait dépensé toute sa fortune dans une lucrative entreprise de lentilles gérée par les malfaiteurs. Sauf qu’une fois le contrat signé, le canard découvrait avec effroi que les lentilles ne germaient pas. Les brigands s’étaient cependant engagés à rendre sa fortune à Picsou si une lentille poussait et, heureusement, l’histoire de Romano Scarpa se clôturait sur une frêle pousse émergeant d'un pot… Que Fabio Celoni fait disparaitre aussitôt, subtilisé par les Rapetou. Reste à Picsou la lourde tâche de reconstruire sa fortune de zéro…

Ensuite, Marco Gervasio au scénario et Stefano Zanchi au dessin nous proposent Oncle Picsou, roi du Klondike. Un retour sur les terres gelées du premier amour de Picsou, Goldie, bourré de clins d’œil aux histoires de Don Rosa.

Deux très bonnes histoires inédites, un beau cadeau d’anniversaire pour les fans du canard !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants