ZOO

Dessine-moi les aventures d'un robot-mouton amoureux...

Quel lecteur n’a jamais rêvé de devenir mangaka ? C’est maintenant à la portée de tous grâce à ce jeu d’ambiance où il vaut mieux être rapide que bon dessinateur.

Attention, qu’on ne se méprenne pas : le monde du manga est peuplé de Maîtres du crayon et du pinceau. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir le talent d’un Urasawa pour remporter la plus forte notoriété dans une partie de Devenez Mangaka.

Le pouvoir de l'imagination

Durant 4 manches, chaque joueur va donc devoir dessiner 4 pages dans un temps imparti allant de 4x8 minutes pour des parties faciles à seulement 4x5 minutes pour le niveau le plus ardu. Et plus l’histoire avance, plus les pages contiennent de cases : on débute doucement à 2 vignettes, pour passer à 4, 6 et enfin 8 !

Si la maitrise du dessin n’est pas indispensable pour pouvoir jouer, en revanche l’imagination et la capacité d’adaptation sont mises à rude épreuve ! L’artiste qui sommeille en chacun d’entre nous est soumis à d’impitoyables psychoses qu’il faut satisfaire. Personne n’étant en mesure de choisir ses obsessions, chacun des joueurs se retrouve avec trois thèmes tirés au hasard, qu’il devra placer dans toutes ses pages. C’est plus facile quand on tombe sur la boxe ou les chats, mais imaginez votre tête si vous vous retrouvez avec « les oreillers corporels », « les triangles amoureux » et « les Kaijū, ces monstres géants ».

Dessine-moi les aventures d'un robot-mouton amoureux...

© Don’t Panic Games & Japanime Games, 2023

L'art est difficile... et les contraintes sont rudes

Vous ai-je dit que les règles du mangaka sont impitoyables ? Chaque case doit contenir unélément reconnaissable et la représentation prime sur le dialogue : pas plus de 3 phylactères ou éléments de texte par page. On n’est pas dans du franco-belge.

Cerise sur le gâteau, il y a les attentes du public. Lequel est très versatile : à chaque manche de nouvelles contraintes, cette fois collectives, sont imposées pour obtenir le maximum de notoriété. Là aussi, le hasard va créer des défis cocasses. On peut tomber sur des orientations assez simples comme avoir un personnage qui transpire ou qui saigne, mais aussi quelques challenges compétitifs donnant des points au dessinateur ayant le plus de personnages morts dans sa page. Les lecteurs assidus de ZOO Manga devraient tout particulièrement apprécier le défi consistant à faire apparaître le plus grand nombre de noms d’artistes et d’auteurs, la compétition devient culturelle !

Devenez Mangaka est un party game, le plaisir qu’on y prend dépend donc de l’ambiance qu’on y met. Les moments les plus savoureux d’une partie sont sans nul doute quand, en fin de manche, chacun présente ses pages. Car même si on a respecté toutes les contraintes et répondu aux attentes du lectorat, on a aussi envie de défendre son histoire. N’hésitez pas à mimer les situations et jouer les dialogues, la conviction dans l’interprétation peut s’avérer très drôle.

S’amuser en créant une histoire cohérente à partir d’éléments chaotiques, voilà un bel exploit à la portée de tous !

Article publié dans ZOO Manga N°6 Janvier-Février 2023

Jeudesociété

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants