ZOO

MOOC Culturel à partir du 13 mars 2023 : Comics et Manga, un fabuleux succès international

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et la Fondation Orange s’associent  et proposent du lundi 13 mars au dimanche 23 avril 2023 un cours en ligne gratuit et accessible à tous pour tout savoir sur le comics et le manga.


Ce MOOC traite de l’histoire des comics et des mangas et de leurs fabuleux succès tant en France qu’à l’international. En dehors de la bande dessinée franco-belge, il existe en effet d'autres grandes nations de création de bande dessinée, comme les États-Unis où la bande dessinée porte le nom de « comics » et le Japon où elle est traduite par le mot « manga ». Les participants pourront explorer dans ce cours en ligne les univers extraordinaires des héros et héroïnes, qu’ils soient célèbres ou plus confidentiels et découvreront les auteurs qui se cachent derrière. L'occasion aussi d'apprendre comment ces genres ont conquis le cœur des Françaises et des Français. Les inscriptions sont ouvertes sur www.mooc-comicsmanga.com.

De quoi va parler ce MOOC ?

Qui sont ces héros et héroïnes qui peuplent ces bandes dessinées ? Comment celles-ci s’inscrivent-elles dans l’Histoire ? Initialement destinées à un public local, comment expliquer leur succès en France ?

Comment est organisé le MOOC ?

Le MOOC se compose de 2 séquences, chacune composées de vidéos, de ressources complémentaires, d’activités et d’un quiz .

Au cours de la première séquence, direction les États-Unis et le Japon pour découvrir les origines de ces deux arts. On découvre comment ces arts ont évolué au fil du temps jusqu’à atteindre leurs formes actuelles. Quelques idées reçues risquent de voler en éclat : non, les comics ne se résument pas à des histoires de super-héros, pas plus que le manga n’est réservé aux enfants et aux adolescents ! Deux vidéos sont intégrées dans cette première séquence.

Vidéo 1 : Comics, Manga, de quoi parle-t-on ?  Cette vidéo aborde l’histoire de ces bandes dessinées, de leurs origines à aujourd’hui. Les participants se familiariseront avec les œuvres d’Osamu Tezuka ou les héros et séries que sont Superman ou One Piece.

Vidéo 2 : Qui lit les comics et les mangas ? Cette vidéo revient sur l’historique du lectorat des comics et des mangas à travers de nombreux exemples comme les œuvres de Will Eisner ou la série Dragon Ball. On y découvre les nombreux genres narratifs de ces bandes dessinées qui traitent de questions de société et sont en prises avec l’actualité, comme le scandale du Watergate abordé dans Captain America en 1974 ou l’attaque des Tours Jumelles de New York dans un épisode de Spiderman de 2001.

Au cours de la deuxième séquence, on découvre le processus de création des comics et des mangas, en allant à la rencontre de ceux et celles qui les font. Comment le manga et les comics se sont progressivement fait une place sur le marché français ? Adapter des œuvres aux codes étrangers à un lectorat français n’est pas une mince affaire… Entre censure et mépris, l’implantation de ces deux genres en France a parfois ressemblé à un parcours du combattant ! Là encore, deux vidéos illustrent le propos.

Vidéo 3 : La production et distribution. Dans cette vidéo, ce sont les modes de création et les codes propres aux deux genres qui seront abordées à travers des œuvres comme Slam Dunk, Detective Conan ou encore Watchmen. Les experts y présentent les nouveaux supports de distribution utilisés pour tenter de lutter contre la baisse des ventes de ces BD dans leurs pays d’origine : sites Internet, webtoons,…

Vidéo 4 : Quel accueil pour les comics et les mangas en France ? Dans cette vidéo sont abordés l’entrée du comics et du manga dans la culture française et le succès phénoménal qu’ils rencontrent, souvent grâce à leur adaptation, voire leur « occidentalisation », pour le marché français. Les participants y verront évoquées des œuvres comme Akira, les X-Men,… et des auteurs francophones travaillant pour le marché anglo-saxon, dans le style japonais, ou produisant des comics et des mangas français comme les séries Radiant ou Pink Diary.

Un MOOC animé par deux experts

Bounthavy Suvilay invite régulièrement la pop culture sur les bancs des facultés. Ses recherches portent sur les phénomènes d’adaptation des fictions sur différents médias. Elle s’intéresse au phénomène de réceptions divergentes selon les pays. Une version condensée de sa thèse, Dragon Ball - une histoire française, est parue aux Presses universitaires de Liège. Un petit essai, La culture manga - Origines et influences de la bande dessinée japonaise, est disponible aux Presses universitaires Blaise Pascal. Également spécialiste de jeux vidéo, elle a publié chez Bragelonne deux opus consacrés aux studios indépendants, Indie Games : Histoire, artwork, sound design des jeux vidéo indépendants et Indie Games : jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster.

Xavier Fournier, journaliste expert des comics, raconte l’épopée des comics américains, qui commence à la fin du XIXe siècle et connaît son âge d’or autour de 1950, avant leurs déclins puis leurs nombreuses adaptations en films et en séries si populaires aujourd’hui. Xavier Fournier sera co-commissaire d’une exposition autour de l’univers Marvel, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en 2024.

Plus aucune raison d'hésiter, inscrivez-vous donc  sur www.mooc-comicsmanga.com.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants