ZOO

Trio gagnant

Un jeu qui réussit à réunir les trois qualificatifs de malin, rapide et efficace est forcément bon. Ajoutons-y un zeste de gaieté et on obtient un petit bijou ludique.

Spoiler alert : un jeu n’a pas besoin d’avoir des règles longues et torturées pour être excellent. Il suffit de prendre en exemple le splendide Skull, déjà évoqué dans ces colonnes, pour démontrer qu’une épure limitée à quelques principes astucieux et facilement assimilables peut élever une création au rang de Panthéon ludique. Trio est de ceux-là.

C'est trois ou rien !

À la base de ce party game compétitif, une idée simple : 36 cartes numérotées de 1 à 12, distribuées entre les joueurs et un contingent posé face cachée sur la table. Pour remporter la partie, il suffit d’être le premier à former trois trios de même valeur. À son tour de jeu, chaque joueur dévoile des cartes à partir de sa main, de celles de ses adversaires ou en retournant celles disposées sur la table. Le tour s’arrête dès que deux cartes différentes sont découvertes, ou s’il réussit à montrer trois cartes identiques. Le premier joueur qui réunit trois trios remporte la partie. Mais attention, tout le sel du jeu repose sur un unique point de règle qu’il est impératif de respecter scrupuleusement : qu’il s’agisse de votre main ou de celle d’un adversaire, vous ne pouvez dévoiler que la plus grande ou la plus petite valeur !

Trio gagnant

© Cocktail Games, 2023

L'appel des extrêmes

Cette seule exigence engendre une myriade de conséquences en matière de choix cornéliens du type « comment dévoiler les cartes des autres mains (ou de la table) sans trop favoriser les joueurs suivants ? » ou, plus complexe, « j’ai une paire en main dans les chiffres du milieu, comment me débarrasser des valeurs avant ou après sans donner la victoire à qui que ce soit et, surtout, où est cette rogntudjuuu de troisième carte ?!? ». Ah, et puis il y a un détail idiot qu’il faut garder en tête : un joueur réussissant à réunir le brelan de 7 gagne immédiatement la partie. Faut-il être taquin quand même. Pouvant se jouer individuellement ou en équipe (à 4 ou 6 joueurs pour cette dernière configuration), Trio est la quintessence du partygame, les parties sont tendues, mais suffisamment rapides et drôles pour donner envie d’en faire une nouvelle, puis encore une, et une autre…

Article publié dans le Mag ZOO N°91 Mars-Avril 2023

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants