Le scénariste Thierry Cailleteau s'est éteint la semaine dernière, le 23 février dans sa 63e année alors qu'il travaillait à l'écriture du tome 18 de sa série à succès publiée chez Delcourt, Aquablue avec Stéphane Louis au dessin.
"C'est un scénariste au talent rare et d'une fidélité précieuse qui nous quitte." Guy Delcourt

Thierry Cailleteau © Éditions Delcourt
Un passionné passionnant
Né en 1959, Thierry Cailleteau atterrit dans la BD en avion. Tout gosse, il voulait être pilote et achetait ces petits journaux à cinq sous qui envahissaient les kiosques. Il n'y était question que de guerre (celle de Corée) et donc, d'aviation. Quand il ne pouvait pas se payer ses journaux favoris, Thierry dessinait lui-même les avions et imaginait pour leurs pilotes des aventures qui le tenaient en haleine. C'est ainsi qu'il a contracté le virus de la BD.
Des séries et des one shot
Thierry Cailleteau allie un sens rigoureux de la narration à un talent de dialoguiste hors pair. Il s'affirme dans des genres aussi différents que le western 500 Fusils avec Duval, Vatine et Lamy, l'heroic fantasy Turlogh le Rôdeur, avec Larnoy, Fuzz et Fizzby, avec Ciro Tota ou la SF teintée d'horreur Cryozone, avec Bajram.
Profitez de ce week-end au coin du feu ou du radiateur pour lui rendre un bel hommage en dévorant ses BD sans oublier les 11 premiers tomes de la série Aquablue (reprise ensuite par Reno) qu'il a créée avec Vatine en 1987, un an après avoir imaginé le personnage de Stan Pulsar, pilote de SF cosmique et comique pour Fluide Glacial.
Redécouvrez l'intégralité de sa biographie ici.
Donnez votre avis