ZOO

#Expo : Grégoire Bonne à l'Atelier Vie à Gentilly

Du froid, de la neige, la tempête qui approche… Mais aussi un village soudé derrière une maîtresse femme. Cette exposition consacrée à La Double-demi Femme permet de découvrir les beaux originaux de ce western sibérien, délicatement aquarellés par Grégoire Bonne.

C’est l’éditeur grenoblois Mosquito qui a publié La Demi-double Femme, un récit sibérien aux accents de western, tendance histoire de trappeurs. Grégoire Bonne en est l'excellent aquarelliste. Les originaux de cet album en couleur (le précédent, Quatre jours de descente, un polar au twist final à la Michel Bussi, était en noir et blanc) de cette valeur montante de la BD méritaient bien une exposition. C’est chose faite grâce à l’Atelier Vie, un espace aux portes de Paris (Gentilly) qui se partage habituellement entre ateliers libres de modèle vivant et cours de yoga, mais qui ponctue parfois aussi ses activités avec des expositions ou des concerts.

Grégoire Bonne mimant un de ses personnages

Grégoire Bonne mimant un de ses personnages © Mosquito

L’exposition consacrée au dernier ouvrage de Grégoire Bonne présente une sélection de planches originales où les paysages enneigés sont souvent présents. Choix heureux, vu le talent de l’artiste à représenter la taïga, usant de sa palette pour que cette neige soit quasi palpable. On peut se réchauffer le temps de quelques originaux dont l’action se situe dans une maison du village sibérien. Ca tombe bien, il y a une fête et l’on peut danser ! Les personnages sont très vivants graphiquement : mention spéciale pour Aza, surnommée La Demi-double Femme, qui en impose malgré son handicap ; mention également pour le jeune Ivan aux traits slaves marquants. Et les animaux ne sont pas en reste.

Demi-double femme

Planche exposée de La Demi-double Femme © Mosquito

Les originaux exposés, mis en valeur par une scénographie hivernale, emportent l’adhésion des visiteurs et donnent envie de lire l’album pour celles et ceux qui n’en ont pas encore eu l’occasion.

Exposition jusqu’en juin 2023 à l’Atelier Vie, 65 avenue Paul-Vaillant-Couturier à Gentilly.

Pour aller plus loin

Avril2023

Mai2023

Juin2023

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants