ZOO

L'incroyable duo de Sean Phillips et Ed Brubaker

Le scénariste Ed Brubaker et le dessinateur Sean Phillips ont progressivement construit un univers très cohérent qui s’inspire des vieux polars hard-boiled des années 50, des pulps, de toute une littérature populaire. Focus sur une osmose artistique d’exception.

On a beaucoup écrit sur ce duo qui affiche fièrement 20 ans d’une collaboration riche et passionnante. Les 3 et 4 juin, les deux auteurs s’invitent le temps d’une belle exposition. Rencontre avec la commissaire, Manon Fouraignan.

"Cette exposition est née d’une volonté de mettre en avant les comics et notamment les comics indépendants."

« Cette exposition est née d’une volonté de mettre en avant les comics et notamment les comics indépendants. Les œuvres de Ed Brubaker et Sean Phillips se sont présentées comme une évidence par l’abondance du corpus et la densité de la narration de Brubaker qui rend palpitante chaque relecture. Même s’ils sont connus sur le marché des comics en France, on aimerait les faire découvrir à un plus large public. L’exposition vise ainsi avant tout à faire découvrir différentes séries à un public de non-initiés. »

Exposition Nouveau Noir

Exposition Nouveau Noir
© Ed Brubaker et Sean Phillips, 2023

Le style Neo Noir

« Ed Brubaker et Sean Phillips aiment parler de leur style en utilisant le terme anglophone “Neo Noir”. C’est d’ailleurs ce concept qui donne son nom à l’exposition : Nouveau Noir. De la même façon, j’aime penser qu’ils participent de la modernisation des codes du polar en bande dessinée, qui vient sûrement du mélange des genres qu’ils maîtrisent parfaitement et des multiples références digérées et réinjectées dans leur œuvre.

Ce qui est également intéressant, c’est la fresque de l’histoire américaine qui se dessine lorsque l’on met tous leurs comics bout à bout. Pulp et Fondu au Noir sont des récits pré et post Seconde Guerre mondiale. Criminal balaie, à travers plusieurs générations, 50 ans d’histoire américaine. »

« L’exposition, composée uniquement ou presque de planches originales de Sean Phillips ou de reproductions, se focalise sur 4 récits des auteurs. Criminal en tant qu’œuvre centrale du duo occupe l’espace le plus important où nous abordons 5 thématiques récurrentes dans toutes leurs œuvres : la violence, la figure de la femme fatale, la question de l’addiction, les dynamiques familiales et enfin le statut de l’auteur. Les 3 autres espaces seront consacrés à Kill or Be Killed, Fondu au Noir et Reckless. »

Exposition

Polar

RdvAmiens2023

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants