ZOO

Expo-énigme pour Les Carnets de l'Apothicaire

En février dernier, on apprenait par Toho animation et Studio Olm l’adaptation animée de la série Les Carnets de l’Apothicaire. Un anime lui-même tiré de l’adaptation manga de Nekokurage, et du Light Novel éponyme de Natsu Hyuuga. Les Rendez-vous de la BD d’Amiens, du 3 au 25 juin, s’emparent donc de la série pour proposer une exposition immersive et ludique, préparée par Anthony Pardi.

Une apothicaire hors normes

Expo-énigme pour Les Carnets de l'Apothicaire

©Natsu Hyuuga / Shufunotomo Infos Co., Ltd.
© Nekokurage, Itsuki Nanao / SQUARE ENIX

Le récit nous emmène dans une Chine médiévale fantasmée. C’est dans le quartier des plaisirs que la jeune Mao Mao a grandi aux côtés de son père adoptif, un apothicaire. Jusqu’à ses 17 ans lorsqu’elle est kidnappée et vendue comme servante dans le quartier des courtisanes du palais impérial. Elle compte bien faire profil bas. Mais bientôt, les complots agitent la cour autour de l’empoisonnement de deux princes nouveau-nés. Sa curiosité maladive et sa bonne connaissance des poisons la poussent à intervenir secrètement. Mais c’est sans compter Shinji, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur. Mao Mao se retrouve promue au rang de goûteuse et, grâce à Shinji, ce n’est que le début de ses ennuis…

Les Carnets de l’Apothicaire est une série pleine d’humour, mais surtout pleine d’énigmes. Mao Mao est une héroïne captivante et vive d’esprit. Shinji est, lui, un personnage mystérieux bourré de charme. La série de Light Novel suit son court au Japon depuis 2011, avec 13 tomes tandis que le manga débuté en 2017 compte actuellement 11 volumes.

Enquêtez au sein du palais

L’exposition couvre 200 m ² de la Halle Freyssinet. Elle est découpée en 7 « espaces » qui nous emmènent dans les décors du Palais. On retrouve donc un bureau d’apothicaire, le couloir des servantes, mais aussi un jardin médicinale. 90 planches de la série, du tome 1 à 10, sont exposées, sans jamais divulgâcher l’intrigue. Ces planches, dont certaines en couleurs, sont organisées par thématiques et par saynètes. Et ce n’est pas tout, car tout au long des 7 espaces, les visiteurs pourront jouer les détectives en tentant de résoudre une énigme. Une des goûteuses a été empoisonnée. Les visiteurs sauront-ils découvrir, grâce aux indices disséminés dans l’exposition, qui est le coupable et comment il s’y est pris ?

Tenterez-vous votre chance ? Une surprise attendra les plus perspicaces à la sortie. Une boutique sera également installée, une perspective alléchante pour les fans. D’autant que Nekokurage aura un autre cadeau pour l’exposition amiénoise, dont les visiteurs pourront aussi profiter…

Pour aller plus loin

Exposition

ZooMangaN8

RVBDAMIENS2023

Juin2023

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants